Premier long-métrage d’Elite Zexer, « Tempête de Sable », sélectionné pour représenter Israël aux Oscars 2017, dévoile ses premières images et sa bande-annonce avant sa sortie le 25 janvier en France. 

Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l’épreuve les convictions de chacun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Grand prix du jury au Festival de Sundance et acclamé aux Ophirs du cinéma en Israël (l’équivalent de nos Césars) -où il a raflé six prix dont ceux de « Meilleur film », « Meilleure réalisatrice », « Meilleure actrice »-, le premier film de l’israélienne Elite Zexer promet de faire sensation à sa sortie dans nos salles le 25 janvier 2017. Tempête de sable aborde de nombreux thèmes -choc entre modernité et tradition, déterminisme, liens filiaux- que la réalisatrice a choisi universellement touchants pour « que les spectateurs qui voient Tempête de sable ne se disent pas « c’est si loin de moi, ces règles me sont étrangères ».

En attendant la sortie de ce film prometteur, découvrez sa touchante bande-annonce.

SHARE
Rédactrice en chef de la section cinéma - Amoureuse de grands espaces, de cinéma et de littérature, je parle beaucoup mais je parle culture !