Notre-Dame de Paris expose jusqu’au 14 février le tapis du chœur, une relique de 200m2 datant du XIXème siècle.

Ce tapis, une nouvelle fois exposé, est un véritable morceau d’histoire. Tissé par la manufacture de la savonnerie, entre 1825 et 1833, il a été confectionné pour orner le chœur de la cathédrale. La relique a été offerte à Notre-Dame par Louis-Philippe lors du baptême de son petit-fils, le compte de Paris, en 1841. Confectionné pour les évènements où le roi était présent, sa valeur est inestimable.

Ce n’est pas la première fois que l’on peut admirer cette magnifique pièce. En laine, il a été dépoussiérée en 2014 (une mise en beauté que l’on pourrait assimiler à une restauration). Cette pièce est exceptionnelle. Elle est classée au titre objet des Monuments Historiques.

Trophées, cornes d’abondance, rinceaux de feuilles et le châsse sont représentés au centre du tapis. Autant d’éléments religieux qui rappellent la force de cette iconographie : au XIXème siècle, l’église reste omniprésente dans les représentations. Les liens entre l’Etat et l’Eglise sont incroyablement manifestes. Le tapis est aussi exposé avec de nombreux vêtements liturgiques, offerts par les rois de France et Napoléon IIII entre 1825 et 1856.


Le tapis du choeur
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Paris 1er
Jusqu’au 14 janvier 2017
Gratuit et accès libre dans les heures d’ouvertures de la cathédrale