Des portes qui claquent, des maris qui trompent leur femme, des femmes qui trompent leur mari, des quiproquos, des situations cocasses… Le maître du vaudeville, Georges Feydeau, est de retour au théâtre de la Pépinière, dans une mise en scène simple, drôle et rafraîchissante. 

Dans le salon des Ribadier trône le portrait de l’ex-mari d’Angèle, Robineau. Elle l’expose comme un trophée pour bien se rappeler que le vieux bougre l’a trompée, et bien trompée, et re-trompée… Et la pauvre n’y a vu que du feu. C’est seulement après sa mort qu’elle découvre le vrai visage de son ex-mari grâce à un recueil dans lequel il avait inscrit tous les vieux tours qu’il utilisait pour la berner et profiter tranquillement de ses escapades extra-conjugales. Mais, avec Eugène Ribadier, son nouveau mari, Angèle elle ne compte pas se laisser avoir une seconde fois. Bien évidemment, comme l’on peut aisément s’en douter (on est chez Feydeau, tout de même…) le nouveau mari n’est, hélas, qu’une pâle copie de l’ancien. Ces hommes… tous des salauds ! Seulement lui, Ribadier, pour tromper sa femme, point de recueil ou de vieux mensonges réchauffés, non, lui, il a son système : le « système Ribadier ». Il parvient, par un pouvoir qu’il ne s’explique pas, à endormir sa femme quand bon lui chante en la fixant simplement d’une certaine manière dans les yeux… Et la nuit lui appartient !

Grand vaudevilliste du 19ème siècle, Feydeau est bien connu pour sa patte si spéciale et ses dialogues d’une virtuosité sans nom. Habille créateur d’histoires et de scènes délicieusement inextricables, ce n’est pas une mince affaire que de capter le rythme de ses pièces. Fort heureusement, et même si le spectacle a un peu de mal à démarrer durant les premières minutes, Jean-Philippe Vidal réussit ici le pari. Et amène de belles trouvailles dans sa mise en scène qui sait rester simple, mais efficace. Les comédiens incarnent à la perfection ces petits bourgeois « feydeausiens ». Drôle, divertissante, rafraîchissante, une pièce à ne pas manquer !

Le système Ribadier
Théâtre de la Pépinière
Horaires : Du mardi au samedi à 21h – matinées les samedis à 16h
Tarifs : Fauteuil : 35 euros , Strapontin : 25 euros, -26 ans : 12 euros

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here