À quelques jours du baccalauréat, Arte profite de cette période de révision pour proposer la série documentaire « Streetphilosophy ». La philo dans l’air de son temps. 

Rendre la philosophie ludique et branchée pour un public jeune, tel est le défi que s’est lancé la chaîne de télévision Arte. En douze épisodes de 27 minutes chacun, Arte propose avec « Streetphilosophy » plusieurs réflexions philosophiques autour de grands thèmes pouvant aider les futurs – et anciens – candidats au bac. L’indignation, le mal, l’égoïsme , l’amour : autant de sujets traités avec bienveillance à travers de nombreuses déambulations dans les rues de Berlin aux côtés d’un journaliste de trente ans ayant souvent les mêmes interrogations que nous.

« Streephilosophy descend dans les rues de Berlin, de Neukölln à Kreuzberg, au milieu des gens, dans des döners et des bars de nuit. Dans une ville où l’individualisme règne en maître, où chacun cherche prioritairement son épanouissement personnel, deux questions se posent : qui sommes-nous et comment voulons-nous vivre ? »

© Streetphilosophy

Les épisodes de « Streetphilosophy »

Épisode 1 : Utopie 

Épisode 2 : Découvre le mal 

Épisode 3 : Courage, faillons !

Épisode 4 : Indigne-toi ! 

Épisode 5 : Montre-toi ! 

Épisode 6 : Égoïsme : ne rien regretter ! 

Épisode 7 : Doute de tout ! 

Épisode 8 : Laisse tout derrière toi ! 

Épisode 9 : Tout est à moi ! 

Épisode 10 : Ne rêve pas ! 

Épiosde 11 : Amour 

Épisode 12 : Hédonisme : maximise ton désir

© Streetphilosophy

À noter que l’émission « Les chemins de la philosophie », animée fous les matins par Adèle Van Reth sur France Culture à 10 heures, propose lors de la semaine du lundi 28 au vendredi 1 juin, une série d’émissions pour réviser son baccalauréat de philosophie. Une émission pédagogique, là encore, à découvrir en direct ou en podcast, que l’on ait son bac ou non.

SHARE
Culture & Société