Tout au long du mois d’octobre, le palais Brongniart accueille une exposition de la célèbre Agence France-Presse autour du thème « Sport et Tradition ». Grâce à ses nombreux photographes en activité dans le monde entier, l’AFP présente une quinzaine de sports ancestraux de diverses cultures.

Situé en face des locaux de l’AFP dans le IIème arrondissement de la capitale, le palais Brongniart (ancienne Bourse de Paris) accueille du 3 au 30 octobre l’exposition « Sport et Tradition ». Organisé par l’Agence France-Presse, cet événement met en lumière une quinzaine de sports traditionnels ancestraux et autres coutumes plus récentes. En tout, vingt photographies sont à découvrir accompagnées d’une description en français, en anglais, mais aussi en japonais avec un clin d’oeil aux prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront en 2020 à Tokyo. Avec 2.300 collaborateurs de 80 nationalités différentes répartis dans 151 pays et qui rendent compte en 6 langues, le réseau de l’AFP permet de couvrir l’ensemble des continents pour en faire ressortir le meilleur de chaque culture.

L’AFP au rythme du monde

« Des cavaliers des vallées du Kirghizstan aux courses de buffles d’eau d’Indonésie inspirées par le labourage des champs, en passant par les lutteurs du « kushti » en Inde et au Pakistan, recouverts de terre, les images prises par les photographes de l’Agence à travers le monde reviennent sur les compétitions, les rituels de préparation ou encore les coulisses de ces sports souvent méconnus ».

© Bay Ismoyo AFP
© Eitan Abramovitch AFP

« Sport et Tradition » par l’AFP
Du 3 au 30 octobre
Palais Brongniart
16 Place de la Bourse, Paris
Entrée gratuite

SHARE
Culture & Société