Focus sur la soirée du 2 novembre au SOY Festival qui se déroule cette année du 1er au 3 novembre au Lieu Unique à Nantes. Au programme : Corridor, Squid, Weyes Blood et Thurston Moore. 

C’est bel et bien l’épilogue d’une belle aventure sonore pour SOY. Depuis plus de 17 ans, l’association Yamoy n’a cessé de défendre avec ambition une certaine vision des musiques alternatives et expérimentales. Et à juste titre. L’équipe nantaise peut se targuer d’avoir renforcer le rôle de Nantes en tant que place forte des scènes indépendantes actuelles. On pourrait citer Animal Collective, Grizzly Bear, Yo La Tengo ou Ariel Pink parmi tant d’autres à avoir foulé le sol des salles nantaises depuis 2003. Mais avant ce clap de fin, l’équipe du SOY a décidé de mettre les petits plats dans les grands et nous offre du 1er au 3 novembre nombre de concerts exceptionnels. Nous parlerons dans cet article du samedi 2 novembre, soirée s’annonçant mémorable au Lieu Unique en compagnie de Corridor, Squid, Weyes Blood et Thurston Moore Group. Rien que ça !

Corridor (Canada /Subpop /post-punk) – gratuit

Montréal accueille une des scènes les plus vibrantes du globe (GYBE, Suuns, Timber Timbre, etc …) et Corridor ne déroge pas à la règle. Le quatuor avait attiré notre attention avec les excellents Le Voyage Eternel et Supermercado rétrospectivement sortis en 2015 et 2017.  A la suite de prestations remarquées dont un concert à Brooklyn, les québécois se sont vus offrir en 2019 la bénédiction de la légendaire maison de disque SubPop, devenant le premier groupe francophone à signer leur place aux cotés de Nirvana, Beach House, Fleet Foxes et tant d’autres. Et pour sceller le début de cette prometteuse collaboration, la suite logique pour la bande était de réaliser un troisième album. Junior sorti le 18 Octobre a donc majoritairement été composé en moins d’un mois. Le groupe initiera donc cette très belle soirée au bar du LU à 19h, pour un concert gratuit.

Squid (UK/ Speedy Wunderground / post-punk)

L’excitation de voir Squid en ce 2 novembre est grande. Encore de nouvelles têtes chez une jeunesse britannique bien décidée à faire perdurer l’héritage de ses aïeux. Au même titre que Shame, Black Midi ou Lice, la bande de Brighton remue le petit monde du rock avec un deuxième EP Town Centre paru chez Speedy Wunderground. Aussi ambitieux que les précités, Squid y explore les terrains les plus groovy du post-punk et on ne peut s’empêcher de penser à la frénésie de Talking Heads et des plus contemporains Crack Cloud. Squid est à découvrir sur scène de toute urgence.

Weyes Blood (USA / Subpop / folk)

Une autre signature récente de SubPop prendra part à cette soirée d’exception. Natalie Mering alias Weyes Blood, nous fera l’honneur de sa venue pour y jouer notamment les chansons de son dernier opus Titanic Rising. Après avoir évolué dans divers groupes, l’américaine se lance dans une carrière solo en 2011. Forte de quatre albums et d’une poignée d’EP, elle se fait connaitre en parallèle par ses collaborations avec Ariel Pink, Father John Misty ou plus récemment Drugdealer. 2019 est incontestablement l’année de la consécration pour Mering et ce quatrième album y est sûrement pour quelque chose.

Thurston Moore Group (USA-UK / Caroline / Art-rock expérimental)

Thurston Moore (voix, guitare / Sonic Youth) viendra défendre pour une date unique dans l’ouest le très récemment paru triple album Spirit Counsel.  Entouré d’un « super groupe » en les personnes de Steve Shelley (batterie / Sonic Youth, Catpower, Sunkilmoon), Debbie Googe (basse / des mythiques My Bloody Valentine), James Sedwards (guitares / Chrome Hoof) et Eva Prinz (vidéo), nul ne saurait douter d’une potentielle claque sonore à venir. On notera sinon que le hasard fait plutôt bien les chose puisque Kim Gordon et Thurston Moore viennent de sortir un album en parallèle.

Festival SOY, du 1er au 3 novembre au Lieu Unique à Nantes.
Thurston Moore Group + Weyes Blood + Squid le 2 novembre à 20h.
Billets : 12,80€ – 24,80 €
Site officiel