Depuis quelques mois, un nouvel espace culturel a ouvert au coeur du marais. Art, food, philosophie, littérature, sciences, écologie… la MAIF SOCIAL CLUB a tout réuni dans une même programmation.

La MAIF, avec l’évolution des mœurs et des mentalités, a décidé de s’établir au plus près des habitudes et des intérêts de ses consommateurs. Pour se faire, elle a ouvert un lieu pluridisciplinaire où se rencontrent toutes formes de hobbies. Une manière de comprendre nos habitudes et de pouvoir nous accompagner le mieux possible dans nos quotidiens.

Exposition_Iconomania_MAIFSOCIALCLUBcredits_Sylvie_Humbert006804-62
Vue d’exposition, crédits : Sylvie Humbert

Prendre le pouls de la société

La Maif est avant tout une assurance. La première de ses fonctions est d’accompagner du mieux qu’elle le peut ses adhérents (marotte de la marque). Pour être toujours plus à même de les comprendre, elle a décidé d’étudier le comportement, les aspirations et les envies des consommateurs. Pour adhérer au MAIF SOCIAL CLUBb, il faut s’inscrire et renseigner quelques critères. Le profil reçoit ensuite la programmation ce qui permet l’inscription à certains ateliers et workshop en tout genre. Tout est gratuit et si cela peut sembler promettre un Big Brother du XXIeme siècle, c’est en fait un excellent échange de procédés. L’inscrit permet à la structure de mieux enserrer ses habitudes de vies tout en participant à ce qui lui plait. Contrairement à des millions de marques qui tracent nos moindre faits et gestes dans l’ombre (cookies et autres douceurs), la Maïf assume pleinement son intention et parie sur l’avenir. La pluridisciplinarité se veut un moyen de fédérer et de permettre la découverte. À terme, l’idée est véritablement de créer des collaborations intergénérationnelles et interculturelles dans une idée de partage et de favoriser un mode de vie collaboratif. 

akousmaflore_scenocosme HD(Conflict_sarahgrisotCloudSync_2016-12-08-16-20-55)
Akousmaflore, 2007, installation interactive sonore, 280 x 280 cm, Akousmaflore © Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Culture et mécénat

La partie culturelle est très développée à la MAIF. Le mécénat est présent partout, et ce depuis de nombreuses années. L’espace exposition de la MAIF SOCIAL CLUB propose, dans cette juste lignée, de défendre des artistes contemporains autour d’une programmation particulière. Pour cette première édition visible jusqu’au 31 mars, c’est l’image qui est interrogée. Avec Iconomania, l’accent est mis sur la technologie et sur les nouveaux moyens de créer une image. Transmission, transformation et représentation forment les trois pôles de présentation d’une nouvelle manière de montrer et de voir. Par la vidéo (Charles Sandison), l’image transformée en temps réelle (Samuel Bianchini), la réalité virtuelle générative (Miguel Chevalier), le jeu vidéo (Martin Le Chevallier), les installations interactives (Laurent Mignonneau et Christa Sommerer)… le nouveau centre propose un éventail passionnant de ce qui pourrait être l’avenir de l’art dans le digital. Des pépites intéractives qui plairont aussi bien aux enfants qu’aux grands !

IOCOSE#happyhour #droneselfie #intimesofpeace, série des Drones selfiesIOCOSE © Matteo Cattaruzzi
#bedroom#droneselfie#intimesofpeace, série des Drones selfies, IOCOSE, 2014, impression lambda sur métal, 30 x 30 cm © Matteo Cattaruzzi, Courtesy IOCOSE

Le programme du mois de Mars, pour vous donner un aperçu (tout est gratuit mais il faut s’inscrire) :

Le 04/03/17, Super e-reporter, (atelier jeune public), Un atelier gratuit à destination des enfants pour se plonger dans l’univers du journalisme via la fabrique d’un reportage.

Le 09/03/2017 – 19h/20:30 Le pouvoir des images : quel impact sur notre représentation du beau ? Intervenants :
Gilles Vervisch, Philosophe
Sylvie Fabregon, Directrice de booking, Agence Wanted Gabriel Gaultier, Publicitaire, Agence Jésus et Gabriel

Le 23/03/2017 – 19h/20:30 Image likée : nouveau moyen d’exister ? Intervenants : Cécile Méadel, Centre de sociologie de l’innovation Chercheuse et sociologue, Nicolas Simoes, Mannequin, Elite
Michael Stora, Psychologue, Fondateur-Président de L’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines

Icomania, jusqu’au 31 mars 2017

MAIF SOCIAL CLUB, 37 rue de Turenne, Paris 3ème – quartier Marais

Entrée libre du lundi au samedi, de 10h à 20h30
 le jeudi, de 10h à 22h

PDF24    Send article as PDF