Le 16 septembre prochain, le groupe rock-punk américain sortira son septième opus, mené par la chanteuse transgenre Laura Jane Grace.

Shape Shift With Me est le deuxième album depuis la reformation du groupe autour de Laura, autrefois Tom. Une association apparemment gagnante pour Against Me!, qui a connu son plus grand succès avec l’album Transgender Dysphoria Blues, sorti en 2014. Les liens entre les membres semblent d’ailleurs plus forts qu’auparavant. La présence de la chanteuse apporte une touche de folie mais également de vérité au côté grabuge du groupe. Elle a d’ailleurs fait récemment parler d’elle, après la fusillade d’Orlando alors que Béatrice Martin (alias Coeur de Pirate) déclarait publiquement sa bisexualité, se séparant de son mari pour vivre son amour avec la frontwoman d’Against Me!

unspecified

Un album décomplexé

Après l’enregistrement de Shape Shift with Me, la première révélation faite par Laura est d’avoir chanté chaque titre à cœur ouvert. L’album et toute les chansons, sera franc, décomplexé, et ne comportera aucune métaphore. Enregistré et mixé par Marc Jacob Hudson (Taking Back Sunday, Saves The Day, etc.) à Rancho Recordo, c’est un opus qui parle d’amour, dans toute la complexité de ce sentiment.

« Des tas de gens ont écrit sur l’amour. L’amour est un cliché, mais infiniment pertinent, dit Grace. Pour moi, étant depuis toujours dans un groupe punk que l’on attend à être politique, écrire sur ses sentiments n’a jamais été une option. Mais c’est ce qui m’a attirée cette fois-ci. J’ai écrit d’une manière complètement inattendue, sans me préoccuper le moins du monde de ce qu’on attendait de moi ».

Pendant près de 20 ans, Grace semble avoir décortiqué ses propres expériences et ressentis pour nous livrer sa vision de l’amour, en 12 chansons. Shape Shift With Me est nous fait de voyager dans le monde entier et nous raconte comment l’on tombe amoureux et désamoureux au fil de notre route, avec Grace comme narratrice. Or, ce dernier point change tout et évite de tomber dans le cliché.

« Y a-t-il un disque qui parle de sentiments, de relations, mais avec un point de vue trans ?  Il doit y avoir davantage de disques qui parlent des droits des trans. J’avais l’impression d’avoir déjà fait ça, alors j’ai voulu aller plus loin, et écrire une espèce de commentaire sur la vie en étant trans. Il y a une infinité de disques qui parlent d’amour d’un point de vue cis. Je voulais parler du côté trans du sexe, de l’amour, des CŒURS brisés ».

Against me! nous promet donc un album fort pour la rentrée. Avec un seul single et clip sorti, « 333 », nous devons pour l’instant nous fier aux informations que nous révèle le groupe. Avec une carrière déjà bien remplie de classiques punk,  Shape Shift With Me devrait ressembler à l’album définitif d’Against Me! : à la fois pop et catchy (« Rebecca », « Suicide Bomber »), agressif et dans-les-dents (« ProVision L-3 », « Dead Rats »), sentimental et débordant de désir [« Crash », « All This (And More) »]. C’est le point culminant des quatre ans d’existence de Laura Jane Grace. Comme une seconde naissance.

https://www.youtube.com/watch?v=e6MZXzbuiPY

Shape Shift With Me tracklisting :

01. ProVision L-3
02. 12:03
03. Boyfriend
04. Crash
05. Delicate, Petite & Other Things I’ll Never Be
06. 333
07. Haunting, Haunted, Haunts
08. Dead Rats
09. Rebecca
10. Norse Truth
11. Suicide Bomber
12. All This (And More)

Against Me! sera en tournée nord-américaine à l’automne, en tête d’affiche mais également aux côtés de Bad Religion et Dave Hause. Puis, en décembre, le groupe traversera le continent pour se lancer sur les routes d’Angleterre et d’Europe. Retrouvez toutes leurs dates sur leur site officiel. Quand à Shape with Me, l’album est désormais disponible en précommande, avec le single « 333» en téléchargement direct.

Précommandez l’album :
Commande directe : http://smarturl.it/AM-SSWM-Direct
Indie Store : http://smarturl.it/AM-SSWM-Indies
iTunes: http://smarturl.it/AM-SSWM-iTunes

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here