Du 23 juin au 4 juillet se déroulera la 17ème édition du plus grand festival italien de Paris : La Semaine Italienne ! Pendant douze jours, la mairie du 13ème arrondissement vous propose une programmation éclectique avec des projections, un marché, des spectacles, des expos, des conférences et bien-sûr une série de concerts en plein air. A vous la Dolce Vita !

En écho à l’exposition Ciao Italia, en place jusqu’au 10 septembre 2017 au Musée national de l’Histoire de l’immigration, La Semaine Italienne sera cette année placée sous le signe des « Ritals, la migration italienne en France », avec une programmation éclectique en grande partie gratuite et accessible à tous.

Affiche - Semaine Italienne 2017

Expos, ciné, concerts… Une programmation éclectique !

Côté expos, les œuvres du plasticien Alberto Cont envahiront l’antichambre de la mairie du 13e, tandis que Marcello Mastroianni sera mis à l’honneur à la Galerie Athéna avec une collection de photos du célèbre paparazzo Carlo Ricardi. Toujours à la mairie, dans la Galerie Bièvre, vous pourrez admirer « Les Ritals : Célébrités d’hier et d’aujourd’hui » à travers des récits de vie et des portraits.

Comment célébrer l’Italie sans cinéma ? A L’Escurial, 11 boulevard de Port-Royal, quinze séances sont programmées, dont la projection en avant-première du film Dopo la Guerra (Après la guerre) de Annarita Zambrano, le 28 juin à 19h30. Un film sélectionné au festival de Cannes en 2017 dans la catégorie Un Certain Regard.

Côté musique enfin, c’est sur la bien nommée Place d’Italie que se déroulera l’essentiel des concerts. L’occasion de découvrir de jeunes artistes italiens, de tous les genres et de tous les horizons. Coup d’œil sur une partie de la programmation :

Vendredi 23 juin : 

19h / Wrongonyou
Derrière ce nom barbare se cache Mark Zitell, musicien romain aux airs du chanteur de Bon Iver, en plus romantique et plus italien. Ses compositions folks lui ont permis d’enregistrer dans le même studio que Radiohead et de partager des scènes avec Lee Ranaldo ou Sonic Youth.

21h / Radio Tutti feat. Barilla Sisters
Le bal d’ouverture de la semaine italienne se dansera aux sons des tarentelles et de la musique enfiévrée du Mezzogiorno ! Accordéon, tambourin et cuivres côtoieront synthétiseurs et percussions électroniques et d’Amérique latine pour un baleti moderne et rythmé !

© Andre MATHEVET
© Andre MATHEVET

Samedi 24 juin:

19h / Little Pony
Ce jeune groupe américano-italien originaire de Naples cultive un certain sens de l’éclectisme en musique avec des influences rock, funk, blues ou jazz… Le tout avec une bonne dose d’humour et de bonne humeur !

Dimanche 25 juin : 

20h30 / Hasa-Mazzotta
Le duo Italo-Albanais Maria Mazzotta et Redi Hasa proposent un récital voix-violoncelle poétique et spirituel qui rappelle les sonorités de la tradition balkanique et du sud de l’Italie.

© Gaetano CARROZZO
© Gaetano CARROZZO

Mercredi 28 juin :

19h / Santa Margaret
Un jeune groupe de rock italien avec une front-woman qui a du chien !

Vendredi 30 juin :

19h /  Ilaria Graziano & Francesco Forni
Un show entre folk et blues au son de la guitare de Francesco et du ukulélé d’Ilaria, avec des chants en français, anglais, espagnol et bien-sûr en italien !

© Stephano DELIA
© Stephano DELIA

Mais ce ne sont pas les seuls artistes qui seront présents lors de La Semaine Italienne à Paris ! Retrouvez la programmation complète sur le site de la Mairie du 13e arrondissement de Paris et sur la page Facebook du festival.

La programmation des films projetés au cinéma L’Escurial est disponible ici.
Tarif unique : 6€ la séance.

PDF24    Send article as PDF