Comme chaque semaine, nous vous proposons notre sélection des films à voir. Au programme : un docu sur le mythique photographe Mapplethorpe et le nouveau Jim Jarmusch.

« Mapplethorpe : Look at the pictures », réalisé par Fenton Bailey & Rando Barbato

Un portrait du sulfureux photographe américain Robert Mapplethorpe, mort du sida en 1989, dont la vie était encore plus scandaleuse que ses photographies. Sa famille, ses amis, ses amants parlent de lui et de son intimité, dans une série d’interviews d’archives inédites, rendues publiques pour la toute première fois. Par son talent, Robert Mapplethorpe a permis à la photographie de trouver sa place au sein de l’art contemporain, grâce à des œuvres qui, au-delà de la disparition de cet artiste visionnaire et audacieux, toujours continuent à faire débat.

https://youtu.be/KrVYqB0geMo

« Paterson », réalisé par Jim Jarmusch

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

Paterson est un très beau drame poétique et contemplatif, qui prend avec grâce le temps de la lenteur… Paterson est immanquable. Résolument poétique, innervé par un amour du quotidien, de la paix et de la contemplation, Jim Jarmusch signe là une de ses plus belles réalisations, qui ne manquera pas d’évoquer le pendant opposé d’Only Lovers Left Alive. De la beauté à l’état pur.

https://youtu.be/tF19bxM6qh0

SHARE