Les salles de cinéma désormais fermées, Untitled vous propose différentes options pour voir de bons films en streaming. Une excellente manière d’échapper à l’ennui du confinement et de se (re)faire une culture cinématographique. Il y a bien sûr les abonnements Amazon Prime, Netflix, OCS, Canal +, mais pas seulement. Voici notre sélection.

Archive.org – Films libres de droits

The Internet Archive met à disposition plus de 6600 films libres de droit. Pour la plupart des vieux films, tombés dans le domaine public. 

On y trouve par exemple : 

ArteTV : Films et Documentaires

ArteTV propose toute l’année des films et documentaires en streaming gratuit . En ce moment, vous pourrez redécouvrir les films d’Ed Woods, cinéaste maudit qui réalisa les nanars les plus cultes du cinéma. Des films hilarants malgré eux, comme Plan 9 from outer Space et La fiancée du monstre .

On y trouve aussi deux films d’Alfred Hitchcock, dont l’excellent L’homme qui en savait trop ainsi que divers films de vampire. 

Côté documentaire, on vous conseille la sélection à propos de femmes au coeur de l’histoire, pour en apprendre plus sur la sulfureuse Mata Hari ou Les Guerrières Vikings.

Canal plus en clair 

Suite aux mesures prises par le gouvernement contre le coronavirus, Canal + a annoncé le passage au clair de ses programmes pour tout le monde. 

Notre sélection de films à voir sur Canal + (la liste complète ici

Médiapart – Cinéma du réel

En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée vendredi –, Mediapart propose de voir quand même en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et de désigner votre favori. 

Open Culture

Open Culture met à disposition plus de 1000 films libres de droit, sur le même principe que Archive.org. Le contenu diffère légèrement et cela vaut le coup d’y jeter un oeil. La plupart des films sont en anglais. 

Notre sélection :

  • Charade avec Cary Grant et Audrey Hepburn, de Stanley Donen
  • Les films de Charlie Chaplin 
  • Les films de Frank Capra
  • Les films d’Alfred Hitchcock : 
  • Les westerns avec John Wayne 
  • Quelques pépites oubliées

Options payantes

Canal + abonnés

Pour ses abonnés, Canal + a également ouvert l’accès à toutes ses chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires. Avec un abonnement canal il est donc désormais possible d’accéder à toute la bibliothèque OCS et Ciné+ en streaming sur l’espace MyCanal. C’est l’occasion de revoir de nombreux classiques et de découvrir des films sortis récemment. 

 Une sélection de films à voir ou revoir :

De nombreuses séries sont également disponibles, comme Le Bureau des Légendes ou The Handmaid’s Tale.

Pour les non-abonnés, le premier mois est offert sans engagement et l’abonnement est de 19,90€ ensuite.

La CineTek

LaCinetek est un site de VOD consacré aux plus grands films du XXème siècle. Pour 2,99€ par mois, LaCinetek vous propose de visionner 10 films par mois sélectionnés par son équipe autour d’une thématique. La sélection est toujours de grande qualité, avec les plus grands réalisateurs : Antonioni, Rohmer, Bergman… L’occasion de se refaire une culture cinématographique sans se ruiner. 

Découvrir la sélection du mois de mars.