Depuis sa première édition en 2007, le cycle d’exposition Culture Chanel se consacre à Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chanel, et à sa maison de haute couture rue Cambon. Le commissaire d’exposition Jean-Louis Froment imagine des projets abordant, à travers l’art, la vie de Gabrielle Chanel et l’histoire de sa maison qui porte aujourd’hui encore son nom. Après le musée des Beaux-Arts de Moscou, le musée d’art contemporain de Pékin, le Palais de Tokyo à Paris ou encore le Dongdaemun Design Plaza de Séoul, c’est dans la cité des Doges de Venise, que le nouvel opus «  La donna che legge », en français « La femme qui lit » sera présenté. Le septième volet de Culture Chanel mettra en lumière la relation qu’entretenait Gabrielle Chanel avec la littérature. Les œuvres qui ont façonné la personnalité de la grande couturière, lectrice insatiable passionnée de poésie, permettent d’éclairer sous un angle nouveau le mythe Chanel.

Homère, Platon, Sophocle…

Culture Chanel s’invite donc cette année à Venise, au sein de sa prestigieuse Galerie internationale d’Art moderne. Un écrin qui n’a pas été choisi au hasard puisque Venise restera l’un des principaux lieux d’inspiration de la créatrice. L’exposition nommée « La femme qui lit » proposera un voyage dans la bibliothèque de la fondatrice de l’iconique maison française. Et comme vous l’aurez probablement deviné, derrière cette « Femme qui lit », se cache Coco, une grande passionnée de livres et d’écrivains qui l’influenceront tout au long de sa vie. L’incidence de ses diverses lectures sur sa manière de créer la mode sera ainsi présenté au public par le biais de dédicaces, de dessins, de peintures, de photographies et d’archives. Soigneusement conservés, les ouvrages que collectionnait Coco dans son appartement du 31 rue Cambon seront dévoilés pour la première fois, accompagnés de créations et de certains objets d’arts provenant de sa demeure.

L’abondante bibliothèque de Coco Chanel, rassemblant des œuvres classiques de Platon, à Sophocle, en passant par Montaigne, Cervantès, Madame de Sévigné ou Stéphane Mallarmé, côtoyant les récits des auteurs que la créatrice a connu et apprécié de son vivant, tels que Pierre Reverdy, Max Jacob ou encore Jean Cocteau, dialoguera parfaitement avec les créations estampillés du célèbre double « CC ». Autour de ce prestigieux hommage, comptant 350 pièces, un véritable message se transmet et rappelle combien Gabrielle Chanel, qui trouvait l’inspiration à Venise et dans ses livres, à encore bien des secrets à nous révéler, pour immortaliser toujours un peu plus la légende Chanel

Bien plus qu’un voyage inédit, c’est une véritable confrontation entre la littérature et la mode que nous offre Culture Chanel du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017, à la Galerie internationale d’art moderne de Venise. Un petit détour en terre italienne s’impose donc pour vos prochaines vacances !

capture-decran-2016-09-08-a-00-22-47

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here