Le duo montpelliérain Scotch & Sofa était sur la scène du Divan du Monde à Paris ce 15 octobre 2016 pour défendre leur nouvel album Ailleurs. Retour sur une soirée intense en émotions.

Il y a quelques semaines nous vous parlions du nouvel album de Scotch & Sofa, sorti le 26 août 2016 sous le label Telquel. Neuf titres beaucoup plus pop que l’opus précédent, avec néanmoins des textes ciselés et des mélodies travaillées. Après un passage dans la petite salle parisienne de La Loge en mars dernier, c’est un concert beaucoup moins intimiste qu’ils ont donné le 15 octobre au Divan du Monde, accompagnés par le batteur Raphaël Charpentier.

Un beau moment de musique et de partage

Avec de nouveaux arrangements et grâce à la présence de la batterie, les chansons de Scotch & Sofa ont pris une couleur plus rock ce samedi soir. Romain Preuss à la guitare et Chloé Monin au chant ont assuré leurs parties avec une confiance croissante, tandis que Raphaël Charpentier apportait une vraie valeur ajoutée grâce à sa batterie et son clavier. La quasi-totalité des titres ont d’ailleurs été rallongés pour donner plus de place aux parties instrumentales et surtout aux vocalises de Chloé, alias Sofa, un peu intimidée au début mais impressionnante vers la fin du set.

Un set ouvert par le très bel Ailleurs et clôturé par un duo avec un invité surprise : Ours ! L’artiste, déjà présent sur le titre Ça se dans le précèdent album du duo nous a fait la belle surprise de réapparaitre sur une version live survoltée du single Ça ne m’amuse pas. Autre duo de la soirée, le mystérieux Brazuk est venu chanter avec Chloé la chanson Tu Sais, écrite et composée pour le groupe. Enfin, Fabien Bœuf est également venu entonner le très beau titre Tu es le Roi, déjà enregistré à deux voix sur l’album.

Découvrez le clip de Qui fait ça ? réalisé par Mat Rolland :

De la Trouille au Sésame

Hésitante et un peu distraite sur les premières chansons, Chloé a su soigner son attitude et libérer sa voix au fil de la soirée. Une voix toujours aussi mélodieuse et aérienne, un véritable bijou qui vient sertir des compositions raffinées. Romain quant à lui a également démontré ses talents de guitariste tout au long du show, et reste toujours aussi impressionnant lorsqu’il se met au beat box.

Toutes les chansons du dernier album ont été jouées. Aucune reprise mais le retour de quelques titres phares du premier album comme Ça se, La Trouille et Visite des Recoins, chanté avec le public. En rappel, pour finir sur une note intimiste et sensible, Le Sésame pour les cieux est un morceau rempli d’émotion qui offre un vrai moment de communion avec le public, malgré des bruyances dans la salle.

Un concert très réussi et audacieux, qui a su apporter un nouveau souffle aux chansons du groupe. Un véritable coup de cœur.


Suivez l’actualité de Scotch & Sofa sur leur page Facebook.
Leur deuxième album Ailleurs est disponible partout depuis le 26 août 2016.