La comédienne Sara Giraudeau a réalisé pour l’émission d’Arte « Square Artiste » un film tourné à l’hôpital pour enfants Robert Debré rendant hommage à l’association « Le rire médecin ». 

Elle s’était illustrée dans le film Petit paysan ou dans la série Le bureau des légendes. Aujourd’hui Sara Giraudeau revient en tant que réalisatrice pour la chaine de télévision Arte et son émission Square Artiste . Marraine de l’association « Le rire médecin » depuis près de 8 ans, l’actrice a voulu mettre en avant ces clowns allant à la rencontre des enfants malades : « je rêvais de réaliser un film sur eux, ou plutôt, un film sur l’univers dans lequel ces clowns de l’extrême gravitent et sur les bienfaits qu’ils véhiculent au sein des services hospitaliers ». 

En réalisant « Mes héros », Sara Giraudeau dit avoir voulu retranscrire sa séduction pour ce langage clownesque allant à l’encontre de la souffrance et de la maladie enfantine : « Le contraste entre ces deux univers, si différents et si complémentaires, m’apparaissait profondément beau et inspirant ». De cette envie est né un court-métrage de 26 minutes à découvrir le 8 décembre à 23h45 sur Arte.

« Mes héros » © Arte – Square Artiste

Square artiste, à hauteur d’artistes 

Écrivains, cinéastes, peintres, musiciens, comédiens, tous ces artistes racontent le monde et décryptent le siècle à travers l’émission Square Artiste qui leur propose de réaliser le portrait d’un de nos contemporains sur le principe de la carte blanche. À charge pour eux d’offrir un récit ancré dans le réel. Tous ces témoins racontent « aujourd’hui » à travers leurs engagements, leurs convictions, leur métier, sous le regard de notre invité. Dire en faisant dire, voilà tout le pari. Après Charles Berling, Valeria Bruni Tedeschi, Valérie Donzelli, Yvan Le Bolloc’h, Marie-Claude Pietragalla, c’est au tour de Sara Giraudeau de répondre à l’invitation.

Retrouvez notre article sur le passage de Valérie Donzelli dans l’émission Square Artiste. 

SHARE
Culture & Société