En écho avec les 100 ans de la révolution russe, la chaine de télévision Arte propose pendant l’automne une programmation spéciale autour de cet évènement mêlant documentaire, cinéma, et spectacle.

C’était il y a un siècle : la révolution d’Octobre éclatait en Russie amenant de grands bouleversants politiques, sociaux, mais aussi artistiques et techniques. Comment témoigner, un siècle plus tard, d’une époque où politique et culture entretenaient des liens si étroits ? Du 25 octobre au 22 novembre, Arte célèbre à sa façon les 100 ans de la révolution russe, la chaine revient sur l’événement avec une riche programmation jonglant entre spectacles, cinéma et plus de quinze documentaires.

L’éclosion d’un monde nouveau

Cette révolution russe est un événement majeur dans l’Histoire de la Russie et du monde. Elle s’est déroulée en deux étapes pendant l’année 1917. En  février tout d’abord, des manifestations et des grèves éclatent à Pétrograd. Ce mouvement parvient à abattre le régime tsariste en février 1917. Il aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l’instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918). C’est le début d’une nouvelle ère : de cette révolution naitra l’URSS en 1922.

Une programmation de haute volée sur Arte

« Octobre blanc » : Sylvain Tesson sur les sommets de la révolution – Samedi 28 octobre 23h05

© Nomade productions

« Oblomov » : une fiction de Guillaume Gallienne d’après le roman d’Ivan Alexandrovitch Gontcharov – Mercredi 25 octobre 23h30 

© Thierry Valletoux / AGAT Films & Cie

« Octobre 1917 les artistes de la révolution » : un documentaire de Katrin Rothe – Mercredi 1er novembre 22h30 

© Katrin Rothe Filmproduktion

« Communisme – Le murmure des âmes blessées » : Documentaire de Daniel Leconte – Mardi 14 novembre 22h30

© Doc en Stock

« L’utopie des images de la révolution russe » Documentaire d’Emmanuel Hamon – Mercredi 8 novembre 22h30

© Les poissons volants

« Russie : révolutions et révoltes »
Du 25 octobre au 22 novembre 2017 sur Arte

Pour retrouver l’ensemble de la programmation de l’évènement, rendez-vous sur le site internet de la chaine Arte 

SHARE
Culture & Société