De retour en France, le collectif québécois des 7 Doigts s’est installé pour quelques représentations à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Il y présente son spectacle Réversible, qui mêle magistralement danse, théâtre et arts du cirque.

Après leur succès en mars 2017 au Bataclan, le collectif des 7 Doigts fondé par sept artistes au Québec en 2002, est de retour en France pour une poignée de représentations exceptionnelles de sa dernière création, Réversible, à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Un spectacle qui mêle danse, théâtre et arts du cirque autour d’un décor original : des façades mobiles qui illustrent l’intérieur et l’extérieur d’un habitat, selon le côté où elles sont tournées. Cela donne lieu à de beaux numéros d’acrobaties avec des sauts par les portes et les fenêtres, des escalades mais aussi des points d’appui pour des chorégraphies originales. En plus de ce décor étonnant, qui permet la formation en un temps très court de plusieurs tableaux, l’histoire de Réversible est bâtie autour de l’idée « d’un « moi » réversible, qui nous sommes à l’intérieur et ce que nous montrons de nous au monde extérieur », d’après la directrice artistique Gypsy Snider.

 

Le thème de la généalogie

Le spectacle s’ouvre par une saynète de théâtre, une lettre adressée à un grand-père disparu. Très vite, les huit artistes prennent la parole à tour de rôle pour interpeller leurs aïeux, en français mais aussi en anglais et en espagnol. Pour ce spectacle, Gypsy Snider a demandé aux artistes un travail de recherche sur leur généalogie, cette part d’eux-même qui ne se voit pas : « Leurs personnages sont basés sur des évènements vieux de 150 ans… Ce fut la partie la plus excitante du processus de création, les artistes ont appris à connaitre leur famille comme jamais auparavant. »

On croise donc au fil de ce spectacle une espagnole qui a perdu ses clés, un homme pris dans la tempête, une mariée qui cherche à s’enfuir, ou une jeune femme dévastée par un chagrin d’amour. Incarnant à la fois leurs ancêtres et eux-mêmes, les artistes peuvent ainsi s’illustrer seuls en scène dans des numéros de jonglage, de cerceau, d’acrobatie ou de voltige.

Un spectacle à la croisée des arts

Danse, théâtre, cirque mais aussi musique, avec une bande-son variée et sublime, Réversible est un spectacle à la croisée des arts, porté par des artistes talentueux. Les chorégraphies surprennent, épatent, et sont parfaitement exécutées, notamment dans le tableau d’ouverture, bluffant. Les éléments traditionnels du cirque contemporain que sont le mât chinois, la planche coréenne, les ballons, les tissus aérien ou la roue allemande sont toujours utilisés avec malice et originalité, montrant une véritable recherche dans les mouvements, les figures, mais aussi l’interprétation. Ils côtoient des accessoires plus originaux comme le skateboard ou les casquettes, et permettent à chaque artiste de montrer aux spectateurs l’étendue de son talent. Dans certains tableaux, la mise en scène est si précise et si dense, que l’on ne sait plus où donner de l’oeil.

Poétique et grisant, haletant et hypnotique, Réversible est un spectacle sensible et marquant, qui au-delà de la performance donne matière à réfléchir et à rêver. Une création originale et merveilleuse, qui rend grâce à l’exigence et à la recherche du collectif des 7 Doigts, toujours enclin à surprendre le spectateur et à l’emporter dans la magie du cirque contemporain.

Réversible par le Collectif de Création des 7 Doigts
La Seine Musicale, Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Jusqu’au 10 juin 2018 à 20h30
Tarifs : de 35 à 65 €

Mise en scène : Gypsy Snider
Assistance à la mise en scène : Isabelle Chassé
Avec : Maria del Mar Reyes Saez, Vincent Jutras, Jérémi Lévesque, Natasha Patterson, Hugo Ragetly, Émilie Siliau, Julien Silliau, Émi Vauthey

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.