Après deux saisons triomphales au théâtre Bobino à Paris, la joyeuse troupe des Franglaises fait son « viens-retour » cette année avec un nouveau spectacle mêlant sketchs et chansons. Un savoureux cocktail servi par des interprètes de talent et une mise en scène brillante.

Lauréats du Molière du meilleur spectacle musical en 2015, les Franglaises ont su séduire des milliers de spectateurs depuis leur création en 2011 avec ce concept simple : revisiter les textes des plus grands tubes anglo-saxons en français. Par exemple Prends sur moi pour Take On Me de a-ha ou encore Ne m’arrête-pas maintenant pour Don’t stop me now de Queen. « Vous allez comprendre ce que vous chantez vraiment » annonce Jonathan (Yoni Dahan) en ouverture du spectacle, avant d’inviter le public à participer à ce quizz musical un peu particulier. Or, tout ne va pas se passer exactement comme prévu…

https://www.youtube.com/watch?v=z3hBqba_qSw

Loin de proposer un simple concert ou une compilation de chansons, les Franglaises ont su créer un véritable spectacle de cabaret burlesque avec ses temps forts et ses rebondissements. Tous les registres du comique y sont exploités : la parole avec les textes des chansons, le geste avec les mimiques et les chorégraphies, et enfin le comique de situation, dont on ne vous dévoilera rien ici.

Des Beach Boys à James Brown, en passant par Michael Jackson ou Prince, tous les répertoires semblent à la portée de ces comédiens multi-instrumentistes : cuivres, basse, guitares, batterie, claviers… On ne sait plus vraiment qui joue quoi et l’on se laisse emporter par le rythme effréné du show.

Costumes, décors, effets spéciaux et vidéo participent au dynamisme de la pièce, brillamment mise en scène par Quentin Bouissou, interprète de Jérémy. Les fans du Comité des Reprises sur Youtube reconnaîtront aussi PV Nova parmi les interprètes, tous impeccables sous leurs différentes casquettes de chanteurs, musiciens et comédiens.

Parmi les moments forts, nous retiendrons peut-être cette réinterprétation hilarante de Hello Goodbye des Beatles (on vous laisse trouver la traduction) ou encore ce moment « hot » sur Joe Cocker… Pendant tout le spectacle, les rires ne cessent d’éclater aux quatre coins de la salle, portés par l’énergie des interprètes et la qualité de cette pièce musicale étonnante !

On ne saurait que vous recommander d’aller applaudir les Franglaises à Bobino cette saison !


Les Franglaises
du 13 septembre 2017 au 3 février 2018
Théâtre Bobino,
14-20 rue de la Gaieté
75014 Paris
Représentations les mercredi, jeudi et vendredi
à 21h, et à 16h30 et 21h le samedi.
Tarifs : de 26 à 56 €

 

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.