Le duo norvégien Lemaitre était de passage à Paris dans le cadre de la tournée du nouvel EP, 1749. Une bonne occasion pour Untitled Magazine d’en savoir plus sur ce groupe électro-pop au succès grandissant.

Surement l’un des groupes les plus talentueux de la scène électro pop mondiale. Lemaitre, formé de Ketil Jansen et Ulrik Denizou Lund, est un duo norvégien formé en 2010. Après une rencontre au lycée, à 15 ans, les deux musiciens autodidactes ne se sont plus quittés.

Depuis 2014, Lemaitre a posé ses bagages à Los Angeles. Ils vivent désormais dans une villa, en plein cœur d’un quartier chic de la ville américaine. Un endroit où ils ont aménagé un home studio, dans lequel ils leur arrivent de travailler jusqu’à 10 à 12 heures sur des morceaux. Ils ont fait une découverte assez incroyable peu de temps après avoir découvert cette maison. « On nous a dit que le rappeur Dr.Dre avait vécu dans cette villa. On a mis du temps à réaliser ce qu’on venait de nous dire. On était vraiment comme des fous en apprenant cette nouvelle » confie Ulrik.

En plus d’apprécier Flume, Mura Masa mais également des artistes plus anciens comme Django Reinhardt et Jimi Hendrix, le duo concède avoir une très grande attirance pour toute la « French Touch, tous les artistes Ed Banger Records, le jeune Madeon et bien sûr le groupe Phoenix. » Les artistes français ont donc une place spéciale pour Lemaitre. A tel point qu’ils sont en train de travailler avec le jeune artiste Petit Biscuit sur des morceaux. Une affaire à suivre de très près !

Le groupe Lemaitre rencontre un vrai succès dans le monde entier. Une tournée mondiale à venir dont un passage au festival Coachella, une tournée américaine marathon avec près de 42 shows en 50 jours. A tel point que deux grosses firmes américaines ont fait appel à eux et pas des moindres : Apple dans un spot de pub et Facebook pour illustrer la vidéo Friends Day, diffusé le 4 février dernier, avec le titre Cut to Black. Un véritable honneur pour le groupe qui gagne de nouveaux fans à travers le monde. « Les deux marques nous ont proposé et on a accepté. C’est un bon moyen de toucher de nouvelles personnes. C’est très positif en tout cas » indique Ketil.

Les artistes norvégiens explosent actuellement dans le monde entier : Lido, Cashmere Cat, Kygo. Selon Lemaitre, ce succès s’explique par le savoir-faire des Norvégiens à réaliser des sons avec seulement un ordinateur. « Ces artistes ont rapidement compris qu’il était possible de créer et de produire des morceaux avec un bon PC et les logiciels adaptés. Ils ont donc beaucoup travaillé pour s’améliorer et chercher leur patte, pendant toute leur jeunesse. Ce sont de vrais passionnés qui ne comptent pas leurs heures et qui donnent tout pour la musique » explique Ketil

Fort de 8 EP’s depuis la création du groupe en 2010, l’album est en route et devrait sortir d’ici l’automne 2016. « Nous avons 12 morceaux. Nous avons bien avancé sur ce projet sur lequel nous bossons depuis longtemps. Après, il reste les dernières étapes plus techniques avant de le finaliser. Ce sera bientôt prêt » témoigne Ulrik.

Avant de découvrir le premier album de Lemaitre, on vous conseille de découvrir ou de réécouter les très bons EP’s du groupe norvégien dont le dernier 1749, sorti en janvier dernier. Pour connaitre toutes les dates de leur tournée, rendez-vous sur le site officiel du groupe et leur page Facebook officiel.

SHARE
Passionné de culture, j'aime partager mes rencontres et être à l'affût de découvertes en tout genre, de la musique au théâtre en passant par le cinéma et la littérature.