Oh les beaux beignets ! Pour régaler nos papilles, le chef du Fontenille Menorca, à Minorque, Albert Riera nous dévoile sa recette de beignets aux pommes à réaliser chez soi.

Pour 4 personnes 

Ingrédients

4 pommes
200 grammes de farine
2 jaunes d’œuf
4 grammes de sel
200 grammes de lait
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
3 blancs d’œuf
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle en poudre

Préparation

Versez dans un saladier la farine, la levure chimique et la pincée de sel et creusez un puit au centre. Versez-y les jaunes d’œuf et l’huile de tournesol. Mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez progressivement le lait tout en continuant de mélanger. Passez le tout au tamis si vous avez quelques grumeaux pour que la pâte soit lisse.

Montez les blancs d’œuf en neige avec un batteur électrique. Avec une cuillère, prenez les blancs en neige et disposez-les délicatement dans la préparation antérieure, puis réservez.

Épluchez et coupez les pommes en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur et épépinez-les. Disposez-les dans un saladier et couvrez-les de sucre vanillé. Réservez.

Versez l’huile de friture dans une grande poêle et faites chauffer. Lorsque l’huile est bien chaude, plongez les rondelles de pommes dans la pâte à beignet, puis plongez le tout dans l’huile chaude. Attention, cette étape est dangereuse et n’est pas conseillée à faire avec vos enfants. Retournez les beignets à mi-cuisson et laissez-les bien dorer. Sortez les beignets de l’huile et déposez-les sur du papier absorbant.

Saupoudrez les beignets de sucre. Placez-les sur une plaque et passez-les au four en position grill à mi-hauteur pendant 3 à 4 minutes pour les caraméliser. Surveiller attentivement la cuisson et sortez-les dès qu’ils commencent à roussir.

Il ne vous reste plus qu’à les déguster tiède !