Rebellez-vous ! est un témoignage et un manifeste, pour toutes les femmes. C’est aussi un livre pour nous faire prendre conscience de la façon dont sont traitées les femmes dans l’espace public, à quoi nous sommes confrontées tous les jours.

Marie Laguerre est une jeune étudiante qui vit à Paris. Un jour en rentrant chez elle, elle est victime d’un énième harcèlement auquel elle décide de répondre. La suite vous la connaissez peut être, son agresseur a riposté jusqu’à la frapper au visage.

Dans cet essai, manuel et manifeste, Marie Laguerre accompagnée par Laurène Daycard, raconte son agression et son après. Les deux auteures prennent la parole au nom de toutes les femmes pour montrer que l’agression qu’a vécu Marie Laguerre est loin d’être singulière.

Juillet 2018

Alors qu’elle rentre chez elle, Marie Laguerre se fait agresser par un inconnu dans la rue à Belleville. Cette jeune étudiante de 23 ans raconte, dans la première partie de ce livre, cette agression mais surtout ce qu’elle a vécu après : comment se remettre d’un épisode aussi traumatisant et la prise de conscience que cela a engendré chez elle.

Aujourd’hui en France, 82% des femmes affirment avoir été harcelées dans la rue. 100% des femmes ont été harcelées dans les transports en commun. Avec son témoignage, Marie Laguerre montre que son expérience n’en est qu’une parmi tant d’autres, que cette agression dont elle a été victime, d’autre femmes la subissent aussi tous les jours.

Alors elle décide de ne pas se laisser abattre. Après avoir cédé un temps, en état de choc, à la léthargie, Marie Laguerre prend les choses en main et décide d’agir. D’abord en s’informant, sur diverses pages Facebook et autres sites féministes. Puis en prenant part à la lutte : elle décide de rencontrer toutes ces femmes qui œuvrent au quotidien pour améliorer les conditions de vie des femmes, dans l’espace public et dans la société en général.

Ce livre permet à Marie Laguerre d’exposer et de faire comprendre le problème, de façon très accessible pour tout le monde, toutes les femmes et peut-être aussi leurs alliés.

Un guide à l’usage de toutes

Découpé en 3 parties, après le témoignage de Marie, Rebellez-vous propose aussi un manifeste qui affirme le droit des femmes à disposer de l’espace public comme elles le souhaitent, puis un manuel avec des conseils et des contacts.

Ce livre est très bien pensé et accessible à tous, que votre conscience féministe soit déjà très aiguisée ou non. Autant dans le témoignage touchant et émouvant de Marie Laguerre que dans les conseils donnés par Laurène Daycard. La journaliste nous place dans des situations puis donne des conseils, des répliques, des astuces pour se sortir de ces situations, en faisant respecter nos droits et notre corps et sans se mettre en danger.

Vous trouverez aussi des tas de recommandations livres, sites, podcasts, associations, sur le sujet. Pensé comme un objet utile, ce livre est à avoir dans sa bibliothèque, à lire et à feuilleter de temps en temps.

Un récit pour toutes et tous, dont la forme en 3 parties est très intéressante et bien réalisée.

« Rebellez-vous », Marie Laguerre avec Laurène Daycard, Editions L’Iconoclaste, 150 pages, 15€