Un quartier auto-suffisant en projet près d’Amsterdam

1
437

Un village auto-suffisant en énergie, nourriture et recyclage devrait voir le jour en 2017 près d’Amsterdam. Une idée ingénieuse dont le cycle pérenne est incontournable pour notre avenir.

C’est le site We Demain qui rapporte cette information porteuse d’espoir. Une entreprise californienne en partenariat avec les architectes danois Effekt a imaginé un village dans lequel les habitants peuvent produire leur propre énergie, nourriture, recycler leurs déchets et filtrer leurs eaux usées. Le projet est en développement dans la ville d’Almere, à vingt minutes d’Amsterdam. C’est le premier de la série RegenVillages, qui imagine des éco quartiers partout dans le monde, dans les régions où la démographie est en hausse.

3060167-inline-1g-this-new-neighborhood-will-grow-its-own-food-power-itself-and-handle-its-own-waste

Notre planète souffre de différents maux : changement climatique, surpopulation, manque de terres arables, espèces menacées… Et ce n’est pas notre modèle actuel de civilisation très urbaniste qui mènera vers l’auto-suffisance et la résilience. Oubliez les pesticides, l’alimentation sera 100% bio et reposera sur la permaculture, l’aéroponie ou encore l’aquaculture.

L’éco quartier disposera d’un système de tri et de recyclage. Les déchets organiques et ménagers eux, seront transformés en biogaz ou en nourriture pour les élevages d’animaux. Plus besoin de centrale à charbon ni nucléaire, l’électricité sera produite grâce aux panneaux photovoltaïques et aux éoliennes.

© Effekt
© Effekt

Une initiative qui nous rappelle le film Demain et qui devrait s’étendre à d’autres villes. Affaire à suivre.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here