La nouvelle websérie documentaire #Propaganda d’Arte Creative sortie en fin d’année décrypte les différentes techniques marketing qui fabriquent notre mode de consommation. Un programme court aussi drôle qu’instruisant. 

Que connaissez-vous vraiment au « content marketing », au « green washing », au « storytelling » ou encore au « nation branding » ? Écrite et réalisée par Léo Favier, la websérie documentaire #Propaganda prend le temps de décoder les différentes stratégies marketing des plus grandes marques ou institutions mondiales  comme Apple, Red bull, la Nasa, Star Wars ou même Donald Trump. « Après avoir étudié le design et le graphisme pendant mes années d’études aux Beaux-Arts, j’ai eu envie de m’intéresser à la force de l’image à travers le marketing », explique Léo Favier à Untitled Magazine

À travers 10 épisodes de 5 minutes, le programme décrit avec habileté et humour ces stratagèmes marketing qui nous incitent à consommer toujours plus. « Mon but ici est de savoir comment né ce désir du consommateur et  de comprendre ce qui fabrique la naissance de ce désir. Quelles en sont les techniques pour y parvenir ? Pour cela j’ai voulu créer un narrateur racontant une histoire portée par des illustrations de banques d’images  », poursuit Léo Favier. 

 

Façonner nos désirs

« Comment nous vend-on un jean Levi’s, un iPhone, un énième épisode de Star Wars, le jeu Pokémon Go, ou même Trump et la République populaire de Chine ? Un spin doctor de choc, doublé par la voix française de Leonardo DiCaprio, nous fait découvrir de l’intérieur l’éventail des stratégies marketing utilisées à notre insu pour façonner nos désirs. A partir d’images détournées, cette série permet ainsi de mieux comprendre comment les professionnels du marketing influent sur nos opinions et fabriquent notre consentement ». 

#Propaganda en 10 épisodes

 

Épisode 5 de #Propaganda évoquant le cas Red bull
#Propaganda websérie en 10 épisodes (10 x 5 min)
Écrit et réalisé par Léo Favier
Coproduction : ARTE France, Les bons clients
SHARE
Culture & Société