Le 25 juin dernier, le jury du Prix Stanislas, récompensant le meilleur premier roman de la rentrée littéraire, a annoncé sa sélection. Le.a lauréat.e sera annoncé.e le 11 septembre prochain, à l’occasion de la 43ème édition du Livre sur la Place, à Nancy.

Lancé en 2016 par le Livre sur la Place, en partenariat avec Groupama, le Prix Stanislas récompense chaque année un premier roman paru lors de la rentrée littéraire. Ce prix a pour objectif “de mettre en lumière un premier roman au coeur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue”.

Cette année, le jury est présidé par Franz-Olivier Giesbert, et se compose de Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France 5), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (l’Est Républicain) et Pierre Vavasseur (Le Parisien). 

La sélection :

Doté de 3 000 euros, le Prix Stanislas permet à l’auteur.rice récompensé.e une diffusion dans toutes les agences Groupama du Grand Est. Le groupe s’engage aussi à acheter près de 500 exemplaires du roman du ou de la lauréat.e. Le prix sera décerné le 11 septembre, à l’occasion du Livre sur la Place à Nancy.

L’année dernière, le jury avait récompensé Laurent Petitmangin, pour son roman Ce qu’il faut de nuit, publié à la Manufacture des Livres.

Bravo à Frédéric Ploussard qui remporte le prix Stanislas 2021 pour son ouvrage « Mobylette » paru aux éditions Héloïse d’Ormesson.