Pour cette nouvelle édition qui a lieu à partir du 17 mars, les bibliothèques de Paris mettent en place un prix du Premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris.

Depuis maintenant 20 ans, les bibliothèques de la Ville de Paris mettent en place chaque année l’opération Premiers romans qui a pour but de faire découvrir au grand public les écrits d’auteurs francophones émergents, dont certains sont devenus depuis des plumes reconnues dans le monde de l’édition française (Simon Liberati, Sorj Chalandon, François Bégaudeau, Léonora Miano, Laurent Binet, Grégoire Delacourt, Leonor de Recondo).

Pour cette toute nouvelle édition, l’évènement Premiers romans change de nom et de forme en devenant le Prix du premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris. Depuis le 17 mars, les lecteurs des bibliothèques parisiennes peuvent élire leur livre favori dans une liste de 10 auteurs présélectionnés. Le vote du public sera accompagné par celui d’un jury composé d’usagers des bibliothèques, de Thomas B. Reverdy, parrain de l’opération, et de Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple. Le prix sera remis au Carreau du Temple le 26 mai 2018.

Découvrez la sélection 2018 du Prix du premier roman

Ma reine de Jean-Baptiste Andrea  (L’Iconoclaste, 2017)

Tristan de Clarence Boulay (S. Wespieser, 2018)

Un élément perturbateur  de Olivier Chantraine  (Gallimard, 2017)

Transport d’Yves Flank (L’Antilope, 2017)

Fugitive parce que reine de Violaine Huisman(Gallimard, 2018)

Fief de David Lopez (Seuil, 2017)

Faux départ de Marion Messina   (Dilettante, 2017)

Les fils conducteurs de Guillaume Poix (Verticales, 2017)

Climats de France de Marie Richeux (S. Wespieser, 2017)

Encore vivant de Pierre Souchon (Rouergue, 2017)

Pour plus d’informations sur les dix oeuvres en compétition, rendez-vous sur la page interent du concours en cliquant ici

SHARE
Culture & Société