Le prestigieux prix du concours design James Dyson a été remporté par le projet D’Isis Shiffer. Sa particularité ? Avoir inventé un casque de vélo en carton. 

Surprise ! Le projet victorieux de l’édition 2016 du concours James Dyson, n’est autre qu’un casque de vélo repliable en carton. Organisé par la fondation du même nom, le James Dyson Award est un concours d’invention, présent dans dix-huit pays dans le monde. Il met à l’honneur l’ingéniosité et la créativité. Les inventeurs de demain sont encouragés à « penser différemment » afin de trouver une solution innovante à un problème identifié.

Le prix James Dyson pour l’EcoHelmet

Ce casque nommé EcoHelmet a été fabriqué par l’américaine Isis Shiffer, toute jeune diplômée de l’école de design Pratt Institute, à New York. Conçu en papier recyclé avec une structure de base en alvéolaire, l’EcoHelmet protège tout autant son utilisateur qu’un casque classique en polystyrène. Il a en effet passé plusieurs batteries de tests pour prouver sa résistance à d’éventuels accidents de la circulation. Ce casque a aussi l’avantage de pouvoir se ranger dans un sac en prenant un minimum de places. Grâce à un revêtement spécifique, le carton peut résister à la pluie pendant trois heures. Enfin, cet objet 100% recyclable pourrait être vendu à un prix défiant toute concurrence, autour de 5 dollars.

© EcoHelmet
© EcoHelmet
© EcoHelmet
© EcoHelmet

Design et innovation

Les casques en carton qui devraient dans un premier temps être réservés aux vélos en libre-service comme les Vélib, font la fierté de la jeune chercheuse qui nous explique sa fabrication. «J’ai eu la chance de pouvoir étudier au Royal College of Art et à l’Imperial College de Londres pendant un semestre. Ils m’ont ainsi permis d’avoir accès à leur installation de crash tests aux normes européennes destinées à évaluer la robustesse des casques. Cela m’a permis de rassembler suffisamment de données sur la structure alvéolaire brevetée de l’EcoHelmet et ainsi de déterminer si le projet était viable et méritait d’être développé ». Preuve est ainsi donnée que le design peut rimer avec l’innovation.

https://www.youtube.com/watch?v=Bu0Lb0C0UzY

Pour plus d’informations sur la fondation James Dyson, rendez-vous sur la page internet du concours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here