« Tout autour, le monde, et nous au milieu, aveugles ». C’est par cette phrase, teintée de cynisme, que s’accompagne la première image d’Happy End, le nouveau film de Michael Haneke. Vétéran du festival et lauréat de deux palmes d’or – Le Ruban Blanc en 2009 et Amour en 2012 – le cinéaste autrichien sera à nouveau en compétition officielle lors du 70ème festival de Cannes qui aura lieu le 17 Mai prochain.

Happy End prend place dans le Nord de la France et mets en scène une famille bourgeoise qui se retrouve confrontée  à la crise des migrants et à la jungle de Calais.

Avec ce titre ironique, Michael Haneke, cinéaste du huis clos, nous promet un film marqué par l’actualité en s’attaquant aux rapports qu’entretiennent nos sociétés face aux flux croissants des migrants qui fuient la guerre pour une vie meilleure. Sujet brulant donc, anciennement traité par Philippe Lioret dans Welcome en 2010 ou – avec un style plus singulier – Jacques Audiard et son récent DheepanHappy End annonce un choc des classes grinçant comme l’illustre cette première image où les convives d’un dîner regardent, têtes tournées en direction de la caméra, d’un air grave.

©happy end/Les films du Losange
©happy end/Les films du Losange

Coté casting, on retrouve les acteurs fétiches d’Haneke, Isabelle Huppert et Jean Louis Trintignant rejoints par Matthieu Kassovitz, l’actrice belge Laure Verlinden ainsi que le britannique Toby Jones.

D’ores et déjà l’un des événements du festival, Happy End parviendra-t-il à faire remporter sa 3ème palme d’or au cinéaste et à toucher le président Pedro Almodovar et son jury ? Les pronostics sont lancés.

Happy End de Michael Haneke sortira en France le 18 Octobre 2017.

SHARE