Pour la sociologie de Bernard Lahire

0
492

Professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon Bernard Lahire nous offre avec cet ouvrage une immersion simplifiée (mais non simpliste) et éducatrice dans le monde de la sociologie.

A contre courant d’une certaine bien pensance dominante qui voudrait que la sociologie excuse tous les actes, parti pris avec son sous-titre « et pour en finir avec une prétendue  » culture de l’excuse » », Bernard Lahire nous démontre en une centaine de pages les avantages intrinsèques à la sociologie. Expliquer, comprendre et approfondir, et non pas excuser, c’est la fonction que donne l’auteur à la sociologie. Il s’agit pour lui de démontrer à quel point la sociologie est nécessaire, d’autant plus à notre époque, pour comprendre que l’individu oui est libre de ses actes, mais que ceux-ci sont souvent dépendant du contexte, et de l’histoire de celui-ci. Reprenant des thèmes cent fois reprochés à la sociologie l’auteur se préoccupe de les contrer, et d’avancer un argumentaire nécessaire pour concevoir à nouveau le rôle primordial de a sociologie.

Dans une société qui individualise de plus en plus la personne, et qui tend à remettre en cause une partie des sciences sociales, au profit des sciences dites technologiques, plus matérielles et plus concrètes, ce court ouvrage semble indispensable pour qui, néophytes ou profanes, veut comprendre le monde.

Pour la sociologie, Bernard Lahire, La Découverte, 184 pages, 13,50 €

lahire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here