Le rap serait-il le nouveau rock ? « En voilà une drôle de question » chanterait Roméo Elvis. A défaut de pouvoir vous offrir un panorama exhaustif de l’actuelle scène rap, Untitled Mag vous propose une playlist qui explore, en quelques titres, cette passionnante galaxie qui fait la part belle à la francophonie.

Comme les vagues, les tendances musicales arrivent à la surface de l’industrie du disque, explosent, puis lentement se retirent pour laisser place à d’autres vagues. En 2000, il y avait les Boys-Band. En 2005 explosaient les baby rockeurs à la mèche folle et aux slim trop étroits. En 2010, la tecktonik a vaguement fait danser toute une ère de lycéens boutonneux-blogueurs (même si avouons-le, il vaut mieux oublier tout ça) et en 2015, la tendance était à l’électro. Alors oui, en 2018, la mode est au rap. Mais gare aux clichés. Il serait trop long et surtout incroyablement prétentieux de vouloir dresser un tableau complet du rap actuel car il n’est pas « un rap » mais une myriade de raps issus de formations, de courants et de sphères différentes. Nous vous proposons donc une (trop courte) playlist qui explore différentes facettes de la francophonie. Actuel ou pas, mainstream ou non, engagé ou un peu moins, Untitled vous emmène sur les traces de rappeurs belges, français ou québécois et vous invite à ouvrir grands les oreilles. Attention, pèle-mêle de purs sons.

Crédits photo de couverture © Tous droits réservés – La Smala 

SHARE
Entre Paris et Rouen, j'explore les territoires de la culture et de l'écriture. Membre de la confrérie des roux, des adorateurs de bière et des passionnés de musique.