Le Pitchfork Music Festival revient à Paris pour une quatrième édition haute en couleurs. Depuis trois ans, l’événement s’est imposé comme un des festivals les plus emblématiques de la capitale, grâce au nom Pitchfork, devenu une marque incontournable auprès de tous les amateurs de musique. Ce webzine, consacré au départ au rock indépendant, s’est ensuite ouvert à tous les styles de musique, de la pop au rap en passant par l’électro et même la folk.

Du 30 octobre au 1er novembre prochain, ce sont près d’une trentaine d’artistes qui seront réunis sur les deux grandes scènes de la Grande Halle de la Villette de Paris.

Le jeudi, on pourra notamment retrouver le génie de la scène britannique, figure du post-dubstep, James Blake, qui reviendra après une prestation qui a marqué les esprits en 2012. Les Ecossais de Mogwai seront également de la partie. Ils viendront présenter leur dernier album « Rave Tapes », véritable souffle électro-rock dont on ne sort pas indemne. Les Allemands de The Notwist, aux influences pop-électro-rock, mettront le feu à la Grande Halle. A retrouver également le r’n’b lancinant de How To Dress Well, le rock énergique d’Ought et ténébreux de The War on Drugs et l’électro mélodique de Jon Hopkins.

Le vendredi, Belle and Sebastian fera partie des têtes d’affiche de la soirée. Le groupe écossais, mené par Stuart Murdoch, devrait présenter quelques titres du prochain album à venir ainsi que des classiques pop-folk, comme ils en ont le secret. L’Ecosse est décidément à l’honneur cette année avec Chrvches. Le trio, dans la lignée d’M83, délivre un son pop novateur, qui devrait en régaler plus d’un. St.Vincent est la nouvelle pépite à retrouver au Pitchfork. Une bête de scène qui, à chaque prestation, se réinvente et réserve son lot de surprise. A ne surtout pas manquer. Future Islands est surement l’une des plus belles sensations de cette année 2014. Le déhanché du leader, Samuel T.Herring, se suffit à lui-même pour aller jeter un œil. A retrouver également la pop vaporeuse et déstructurée de Son Lux, le son hybride de , le rock endiablé des Perfect Pussy et les grands débuts de D.D Dumbo à Paris.

Le samedi, la scène électro est à l’honneur pour danser jusqu’au bout de la nuit. La scène britannique sera fièrement représentée avec Jamie XX et Four Tet. Moitié du groupe The XX, Jamie Smith a livré un album hommage de Gil Scott-Heron, considéré déjà comme un classique. Depuis, les collaborations se multiplient et le DJ est entré dans la cour des grands. Dans un style plus planant et décomplexé, Four Tet ne devrait pas laisser insensible le public du Pitchfork. Le génial Canadien Kaytranada sera également de la partie. Des productions et des remixes (AlunaGeorge, Janet Jackson, Azealia Banks) tous plus incroyables les uns que les autres. La pop décomplexée de Caribou devrait également en faire bouger plus d’un. José Gonzalez viendra nous faire rêver, armé de sa guitare acoustique et de son superbe son indie folk. A retrouver également le rock des Californiens de Foxygen, le son psychédélique des Australiens de Movement, la folk enivrante de Tune-Yards, la soul électrique de Jungle, la pop sombre de Charlotte OC, la soul futuriste de Jessy Lanza, le son planant de Tobias Jesso Jr et la pop charmante de Kwamie Liv.

30 octobre 2014 de 18h à 1h

MOGWAI – JAMES BLAKE – JON HOPKINS – THE WAR ON DRUGS – THE NOTWIST – OUGHT – HOW TO DRESS WELL

31 octobre 2014 de 18h à 2h

BELLE & SEBASTIAN – ST. VINCENT – CHVRCHES – MØ – FUTURE ISLANDS – SON LUX – PERFECT PUSSY – D.D DUMBO

1er novembre 2014 de 16h à 6h

CARIBOU – JAMIE XX – FOUR TET – KAYTRANADA – JOSE GONZALEZ – TUNE-YARDS – FOXYGEN – JUNGLE – MOVEMENT – KWAMIE LIV – CHARLOTTE OC – JESSY LANZA – TOBIAS JESSO Jr

 

Infos pratiques :

Pitchfork Music Festival Paris 2014
Du jeudi 30 octobre au samedi 1er novembre 2014
Grande Halle de la Villette 211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
pitchforkmusicfestival.fr

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iSrow2FPNk0]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here