Photolux, la biennale internationale de Photographie en Italie

0
369

Le festival Photolux, la Biennale Internationale de Photographie revient à Lucques en Italie du 21 novembre au 13 décembre 2015.

© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Pour la nouvelle édition du festival Photolux, la biennale Internationale de la Photographie a choisi comme thème « Sacré et Profane ». Avec ce thème, la photographie permet de nous faire voyager au coeur des lieux de spiritualité et de découvrir cette fascination pour le divin. Le thème de cette année permet de réinterpréter l’iconographie sacrée aussi bien celle qui est provocatrice que celle qui est désacralisante. La biennale Internationale de Photographie met en avant des photographes contemporains ainsi que des photojournalistes au cours de ces dix jours d’exposition.

Plusieurs expositions phares sont à ne pas manquer durant l’événement. Le grand artiste américain Joel-Peter Witkin est l’invité d’honneur de Photolux 2015. Il revient avec une retrospective qui explore la relation du sacré et du profane. On pourra aussi découvrir le travail de l’un des pionniers de la photographie couleur, Ernst Haas. Son projet « The Creation » est l’un des projets les plus importants de l’histoire de la photographie. Mais on aborde aussi des thèmes comme les crimes contre l’humanité avec une exposition regroupant des photographies représentant des bombes atomiques, l’Holocause, l’Apartheid ou encore les persécutions de chrétiens par les islamistes.

© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

La biennale met aussi en avant les projets des trois lauréats de cette nouvelle édition : le Roberto del Carlo Photolux Award décerne à Rory Zakaria pour «Men, Mountains and the Sea» et proposé par Dimitri Beck, rédacteur en chef du magazine Polka. Le Young Curators Photolux Contest decerné à Carine Dolek pour l’exposition de Boris Eldagsen «How to disappear completely». Le Sacred  Fire, self  publishing  Photolux  Award décerne à Alice  Smeets  pour  «The Ghetto Tarot».

Les visiteurs auront aussi la chance de découvrir le World Press Photo 2015, l’exposition des lauréats du Leica Oskar Barnack Award 2015, l’exposition du gagnant du 2015 « Documentary  Photography »  Grant de  la fondationManuel Rivera-Ortiz ainsi que l’exposition « Burma » de Carolina Sandretto en collaboration avec Progretto Vitalità Onlus.

© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

La cérémonie de remise des prix, Photolux Night aura lieu le 28 novembre et récompensera tous les lauréats de cette nouvelle édition. Le jury du concours « Sunday Photographers » se réunira le même jour, les délibérations seront publiques.

Une soirée alliant musique et photographie sera organisée le 7 décembre avec le photographe Pino Ninfa accompagné du trompettiste Paolo Fresu.

© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
© DR. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here