Passionné de cuisine, l’animateur Laurent Mariotte, est devenu une véritable référence dans la cuisine du « manger bon et bien ». Dans ses différentes émissions culinaires, il confectionne des recettes gourmandes, accessibles à tous et réalisées avec les produits de nos terroirs.

Poêlée de chanterelles, calamars au chorizo, boulettes de veau aux herbes, pommes de terres aux algues, crumble de cerises, tarte fine à l’orange sanguine… Avec toutes ces recettes, Laurent Mariotte fait le tour des saisons, proposant des recettes faciles à préparer et équilibrées. Des recettes qui ont su faire les beaux jours de son émission, testées et plébiscitées par les téléspectateurs depuis 8 ans.

Pour vous donner l’eau à la bouche, nous vous proposons deux recettes inédites :

CHOU FARCI AU SAUMON chou-farci-au-saumon-p-118

Pour
4 personnes
Préparation
10 min
Cuisson
10 min

Ingrédients
8 grandes feuilles de chou vert
4 dos de saumon de 150 g sans peau

Pour la sauce moutardée
3 cuil. à soupe de crème fraîche
épaisse
1 cuil. à soupe de moutarde douce
1 cuil. à café de moutarde forte
1 cuil. à café de jus de citron
Brins d’aneth
Sel, poivre

  1. Faites blanchir 2 minutes les feuilles de chou dans une eau salée en ébullition, puis rafraîchissez-les dans une eau glacée 30 secondes. Égouttez-les. À l’aide d’un couteau, amincissez la grosse côte centrale de chaque feuille de chou.
  2. Disposez-les à plat sur le plan de travail, ajoutez au centre de chaque feuille un demi-pavé de saumon, salez et poivrez. Roulez les feuilles pour enfermer les poissons et faites-les cuire 5 à 7 minutes au cuitvapeur.
  3. Mélangez la crème fraîche avec les moutardes, le jus de citron et quelques brins d’aneth. Nappez de sauce moutardée le fond de quatre assiettes et posez au centre les rouleaux de chou. Servez aussitôt.

Le + équilibre
Le saumon est l’un des poissons les plus riches en oméga-3, ces bonnes graisses qui protègent le coeur et les artères. Il est conseillé de consommer du poisson gras une fois par semaine : saumon, maquereau ou sardine, par exemple.

MACARONIS AUX BLETTES

Pourmacaronis-aux-blettes-p-124
4 à 6 personnes
Préparation
15 min
Cuisson
1 h

Ingrédients
400 g de macaronis
2-3 côtes de blettes avec feuilles
70 cl de crème liquide
20 g de beurre
1 gousse d’ail pelée
Le jus de ó citron
Fromage râpé (facultatif)
Sel, poivre, noix de muscade

  1. Nettoyez et lavez les blettes. Émincez les feuilles, réservez. Émincez les côtes et faites-les revenir avec l’ail dans le beurre, ajoutez un trait de jus de citron et laissez cuire 5 minutes. Hors du feu ajoutez les feuilles, salez, poivrez et mélangez.
  2. Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6).
  3. Faites cuire 12 minutes les macaronis dans 4 l d’eau salée. Égouttez-les et mettez-les dans un saladier avec la crème. Assaisonnez légèrement de sel, de poivre et de noix de muscade.
  4. Ajoutez les blettes, mélangez et versez le tout dans un plat à gratin légèrement beurré. Parsemez de fromage râpé si vous aimez et enfournez pour 35 à 40 minutes dans le haut du four. Lorsque le gratin a bien doré, servez-le seul ou en accompagnement d’une viande rôtie.

Le + équilibre
La blette est un légume particulièrement riche en carotènes, des antioxydants qui protègent nos cellules du vieillissement prématuré. Bien pourvue en calcium et en fer, elle est également peu calorique (20 kcal/100 g).

couv_platsequilibre_def

Petits plats en équilibre, Laurent Mariotte, Edition Solar, 328 pages, 19,90 euros

SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr