Derrière Romance se cachent la plume et la voix d’Emilie Rambaud, membre du groupe The Buns. Son second EP, La Peau, est une collection de titres pop et malicieux, empreints de mélancolie.

Batteuse et chanteuse du groupe The Buns dont nous vous parlions il y a quelques mois, Emilie Rambaud mène depuis plusieurs années une toute autre barque : celle de Romance, un projet beaucoup plus pop, qui tend vers la chanson française. Sur scène, elle est accompagnée de Lili Ster et Chloé Girodon qui avec leurs trois voix, un pad, une basse, deux claviers et un violoncelle donnent vie à ce répertoire écrit et composé par Emilie.

(c) Aliosha AParis

Un EP cinématographique

Sorti ce 16 février, ce second EP de Romance contient 5 titres et 2 remix signés Gaspard Royant et Boris Bockor. Il s’ouvre par une pièce instrumentale, Ton Cinéma, qui porte très justement son nom. Les cordes résonnent et accompagnent la levée d’un rideau imaginaire derrière lequel apparaissent des fragments de vie, ceux que nous dévoile Emilie. C’est d’abord le single Wars, où l’on entend la voix de Charlie Chaplin et dont le clip montre des extraits de Betty Boop de Max Fleischer. Sur cette chanson retentit pour la première fois la voix de la chanteuse en français, percutante, parfois rugueuse, qui nous parvient comme un écho et nous pousse à prêter attention au texte, l’histoire d’un oiseau fuyant la destruction. L’alliage de batteries et de synthés donne au titre une atmosphère désuète surprenante. Dans sa version remixée par Gaspard Royant, il se mue en un chant gothique avec des cordes frissonnantes, qui subliment la portée sombre de son propos.

https://www.youtube.com/watch?v=3-jtjVh7MBI

Le film se poursuit et ce sont maintenant des histoires d’amour que nous conte Romance, toujours avec ce phrasé sûr et ces mots qui courent malicieusement sur des arrangements épurés. Une jolie métaphore filée sur le morceau Soie, un fantasme de dépeçage amoureux très bien trouvé sur La Peau, et un aveu de faiblesse dans Envers et contre Toi, puisque finalement « envers et contre tout, me revoilà tout contre toi ».

Dans cet univers étrange et affirmé se mêlent diverses influences : des sons de synthé très 80’s, des cordes lyriques, des rythmiques hip hop et une interprétation qui ancre définitivement le projet dans la veine de la nouvelle chanson française. A découvrir !

Romance, EP La Peau disponible partout depuis le 16 février 2018.
Romance sera en concert au Centre Ken Saro-Wiva à Paris le 9 mars 2018, et le 24 avril aux Trois Baudets.
Suivez l’actualité de Romance sur sa page Facebook.

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.