« Parti Pris » est une série documentaire consacrée à l’un des plus grands mystères de la démocratie française. Sept mois d’enquêtes menées par Andréane Meslard et Camille Romano, trois personnages et six épisodes en immersion dans “le premier parti de France” : l’abstention. Déçus, en colère, irresponsables, que pensent véritablement les abstentionnistes ? « Parti Pris » veut s’attaquer à cette zone blanche médiatique en prenant son temps, en analysant et en humanisant ce non-vote souvent caricaturé. Mêler l’intime au politique, voilà la promesse de Parti Pris.

Andréane Meslard et Camille Romano pour © Nouvelle Écoutes
Andréane Meslard et Camille Romano pour © Nouvelle Écoutes

Penser l’abstentionnisme

Quand on est abstentionniste, que fait-on lorsque toute la France se rend aux urnes ? Et que ressent-on : amusement, nervosité, détachement ? Voilà les grandes questions auxquelles le deuxième épisode de la série intitulé « Absence » tente de répondre. Les journalistes Andréane Meslard et Camille Romano sont partis à la rencontre de Samir, Christian et Tatiana. Trois citoyens déjà présents dans le premier épisode de « Parti pris », pour capter leur ressenti, leur état d’âme.

Enregistré pendant l’entre-deux tours, cet épisode (à écouter en podcast sur internet ou sur smartphone) tente de comprendre ce qui motive un électeur à s’abstenir le jour du vote. Les trois personnages-clés auront-ils finalement cédé à l’appel des urnes pour faire barrage à un des candidats ? C’est ce que nous sommes invités à découvrir.

Ce nouvel épisode revient également sur la chronique censurée de Pierre-Emmanuel Barré sur France Inter peu avant le second tour. Mais aussi sur le colloque « Contre l’abstention » organisé par BHL et autres intellectuels et hommes politiques.  L’émission évoque également sur l’initiative « Le Deuxième bulletin« , commentée par son créateur Elliot Lepers. Enfin le directeur du centre de recherches de Sciences Po Martin Foucault apportera son analyse pour compléter un second épisode de  Parti pris  enrichissant. Un programme d’intérêt public à découvrir avec intérêt avant les élections législatives du 11 et 18 juin prochain. D’ailleurs, irez-vous voter ?

"Parti pris" Nouvelles Écoutes
« Parti pris » Nouvelles Écoutes

Pour (re)découvrir l’univers de Nouvelles Écoutes, cliquez ici 

Vous pouvez dès à présent découvrir l’épisode deux de Parti Pris sur Itunes ou sur Soundcloud

SHARE
Culture & Société