Du 19 au 21 octobre, on vous donne rendez-vous pour la première édition du Paris Podcast Festival à la Gaité Lyrique. Au programme ? Trois jours de rencontres, de master classes, d’ateliers d’enregistrements, de tables rondes et de sessions d’écoutes !

Il n’y a pas que la radio… Il y a aussi le podcast ! Cette année, le Paris Podcast Festival, le premier festival dédié entièrement au podcast natif français et francophone, débarque dans la capitale. C’est dans le 3ème arrondissement de Paris, à la Gaîté Lyrique, que vous aurez la chance de découvrir de beaux contenus sonores !

Honneur aux podcasts natifs !

Contrairement au podcast de radio, un podcast natif est un contenu sonore produit et diffusé exclusivement sur internet. Chacun peut l’écouter grâce à une application. On y entend des témoignages, des sons, des ambiances. Une nouvelle manière de raconter ce qui se passe autour de nous.

Durant ces trois journées, le festival accueillera les principaux acteurs du milieu du podcast français : Arte Radio, Binge, Nouvelles écoutes, Louie Média, BoxSons, France Culture mais aussi des collaborateurs et de nombreux podcas-teurs. Tous ces acteurs se réuniront le vendredi 19 octobre pour participer à la « Fabrique du podcast », un programme de rencontres professionnelles souhaitant fédérer les acteurs du podcast et permettre la structuration d’un secteur.

3 jours de podcasts

Le festival s’ouvrira le vendredi 19 octobre par une masterclass en présence de Jenna Weiss-Berman, productrice du podcast « Women of the Hour » de Lena Dunham et réalisatrice du podcast d’Hillary Clinton pendant la présidentielle américaine de 2016. De 18h30 à 19h30, la session d’écoute d’ouverture mettre en avant « DreamStation », une fiction de Sébastien Dicenaire proposée par France Culture. La première journée rassemblera trois tables rondes autour des thèmes : « Comment et pourquoi lancer un podcast natif ? », « Financement et monétisation du podcast natif » et « Le podcast natif de demain : enceintes connectées, audiences captives, rôle des marques ».

Le festival organise aussi une compétition avec dix prix, tous dotés de 3.000 euros. 25 nommés ont été sélectionnés par un comité de sélection indépendant et seront départagés par un jury de personnalités du monde de la culture et des médias. Un vote en ligne sera ouvert pour le prix du public dès le 1er octobre. Voici les 25 nommés :


Paris Podcast Festival
3bis Rue Papin
75003 Paris
Entrée libre

SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr