Paris met à l’honneur les grandes résistantes contemporaines 

0
272

Alors qu’a eu lieu le 8 mars dernier, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la ville de Paris a décidé à cette occasion de rendre hommage aux grandes résistantes, lors d’une  exposition gratuite et ouverte à tous. Elle sera visible du 7 mars au 9 avril 2016 à l’hôtel de Ville.

Aung San Suu Kyi, Lucie Aubrac, Ingrid Betencourt, sans oublier Anna Politkovskaïa, Shirin Ebadi, ou encore Pinar Selek. Autant de femmes, qui sont devenues au fil des années de grandes résistances contemporaines. C’est ainsi que l’association Femmes ici et ailleurs, met à l’honneur dans les salles des expositions temporaires de la mairie de Paris, 28 portraits photos et 27 panneaux biographiques, de femmes emblématiques qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits, et qui ont fait de leur vie un combat. L’exposition rappelle, par l’exemple donné, la place essentielle de ces femmes dans les pages de notre histoire collective. La maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a tenu à être présente au vernissage de l’exposition, soulignait alors : « ici ou ailleurs, hier ou aujourd’hui, les grandes résistantes œuvrent inlassablement à la reconnaissance et au respect des droits humains. La lutte exemplaire de ces femmes nous montre que l’esprit de résistance est indispensable au triomphe des valeurs les plus fondamentales de l’humanité ».

Aung San Suu Kyi - Prix Nobel de la Paix en 1991 et Prix Sakhorov en 2013
Aung San Suu Kyi – Prix Nobel de la Paix en 1991 et Prix Sakhorov en 2013

À noter que l’hôtel de ville de Paris accueillera également trois colloques autour de cette exposition :

  • Le Mouvement Français pour le Planning Familial fête ses 60 ans ! – Mardi 8 mars de 14h à 16h
  • Viols, armes de guerre : pour un tribunal pénal international en République Démocratique du Congo – Mercredi 9 mars de 14h à 17h30
  •  Témoignages de femmes engagées dans le monde pour les droits des femmes  – Mercredi de 18h à 20h30

L’inscription à ces colloques se fait gratuitement en remplissant un formulaire sur le site de la ville de Paris

« Les grandes résistantes »
Du 7 mars 2016 au 9 avril 2016
Hotel de ville de Paris 
Place de l’Hôtel de ville 75004 Paris 4
Horaires : 10h-18h30, fermé le dimanche
Exposition gratuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here