Après une série de représentations au Festival Off d’Avignon cet été, le duo ToiZéMoi composé d’Alain Chapuis et Marie Blanche s’installe à la Comédie Caumartin à Paris jusqu’au 19 janvier avec Parents Modèles. Une comédie mise en scène par Philippe Riot.

Peut-être avez-vous déjà croisé Alain Chapuis dans la série Kaamelott d’Alexandre Astier,  où il interprétait le tavernier. Le comédien, également auteur, signe le texte de cette nouvelle comédie intitulée Parents Modèles dans laquelle il retrouve la moitié de son duo ToiZémoi fondé en 2004, la comédienne Marie Blanche. A l’affiche de la Comédie Caumartin à Paris jusqu’au 19 janvier 2019, le duo comique s’est lancé un défi de taille : incarner à deux une douzaine de personnages. Un pari relevé avec brio, sous la houlette du metteur en scène Philippe Riot, vainqueur de la Victoire du meilleur spectacle musical en 2007 pour sa mise en image du concert de Michel Polnareff.

(c) Philippe Riot

Une pièce en réalité augmentée

Camille et Simon viennent d’emménager par erreur dans un appartement trop grand, et sont bien décidés à y rester une fois leur bail signé. Entre leurs enfants, leurs parents, leurs concierges, leur propriétaire et sa secrétaire, mais aussi une ex encombrante ou encore un berger d’Andorre, ils vont devoir affronter tous les tracas du quotidien et bien-sûr conserver leur nouveau bien immobilier.

Pour parvenir à incarner tous ces personnages, les deux comédiens sont aidés d’un procédé  à la fois simple et astucieux qui fonctionne très bien sur scène : un écran représentant ce qu’il se passe dans la cuisine. Les acteurs semblent pouvoir y entrer et en sortir quand bon leur semble, et l’on y voit également les trois jeunes comédiens qui interprètent les enfants du couple : Hippolyte, Bérénice et…Steven.

(c) Philippe Riot

Une vraie performance d’acteurs

Le gros point fort de la pièce réside en la performance des acteurs qui se changent en un temps record entre leurs différentes apparitions, enfilant ici une perruque, là un blouson ou un chapeau. En plus de ces travestissements simples et efficaces, les interprétations suivent et ne flanchent pas. Les accents et les postures sont tenus, permettant de distinguer tels ou tels caractères, quitte à verser parfois dans la caricature.

On passe pourtant devant Parents Modèles un bon moment, et l’on rit plusieurs fois aux bons mots balancés en cascade, comme dans toute bonne comédie de boulevard. Un spectacle drôle et original à découvrir jusqu’au 19 janvier 2019 à la Comédie Caumartin.

Parents modèles
Mise en scène Philippe Riot. Avec Alain Chapuis et Marie Blanche.
Jusqu’au 19 janvier 2019, du mardi au vendredi à 20h45 et le samedi à 17h et 20h45.
Comédie Caumartin
25 rue de Caumartin
75009 PARIS
Tarifs : 11-22€ / 10€ pour les – de 26 ans

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.