Panzano Arte présente sa première édition d’un parcours d’art en plein cœur de la région du Chianti en Italie, et expose jusqu’au 18 septembre les sculptures de Nathalie Decoster, artiste française mondialement connue.

Des vignes à perte de vue, des villas cachées, des cyprès, cela sonne comme un doux parfum d’été. Niché dans les collines du Chianti, dans les environs de Florence, le petit village de Panzano est le point de départ de cette première édition. Jusqu’au 18 septembre, on vous invite à suivre les petites routes de la Toscane pour partir à la rencontre des 25 sculptures réalisées par l’artiste française, Nathalise Decoster.

L’objectif de Panzano Arte ? Présenter dans l’espace public des projets artistiques témoignant d’un humanisme moderne et qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à la culture, à la liberté, à la spiritualité, à la libre pensée, aux droits humains et à l’environnement. Et c’est pourquoi l’exposition des œuvres de Nathalie Decoster était comme une évidence pour cette première édition.

Carpe Diem

La sculptrice explore avec ses œuvres la condition humaine mettant en avant un langage universel qui lui est propre. Face aux sculptures, on contemple son iconique messager en bronze, qui est l’élément central de toutes ses œuvres. Un homme avec de longues jambres, des bras, toujours en bronze et très souvent représenté dans un cercle. Voilà le symbole de Nathalie Decoster. On se laisse prendre par la main, et on se questionne sur le temps qui passe, notre place dans ce monde tout en analysant la relation que nous entretenons sans cesse avec le temps et la nature.

Le village entier de Panzano s’est pris au jeu en ouvrant ses portes pour cette première édition unique. L’itinéraire promène les visiteurs dans l’intimité du village, mais aussi à travers les champs bucoliques de la Toscane, pour finir la découverte dans quatre grands domaines viticoles d’exception : Fontodi, La Massa, Renzo Mariai et Tenuta Casenuove. A la fin de votre promenade, rendez-vous pour une pause gastronomique dans le très célèbre restaurant du chef étoilé Dario Cecchini. Faites aussi un tour par sa boucherie, elle relève aussi d’une œuvre d’art !

© Michel Blossier
© Michel Blossier
© Michel Blossier