Du 19 au 23 septembre, le Ouest Park célébrera sa quinzième édition au Havre. Pour souffler ses bougies en grande fanfare, le festival a annoncé 4 scènes qui promettent de faire vibrer le Fort de Tourneville. 

« Je suis à l’Ouest »

Sur la route des festivals, on ne compte plus les rendez-vous normands. Si la réputation de Beauregard ou de Cabourg mon Amour n’est plus à faire, on voit aussi émerger des événements plus confidentiels, comme Pete the Monkey, parenthèse indie-champêtre aux alentours de Dieppe, ou encore Hello Birds, festival à ciel ouvert sur les falaises d’Etretat. Forte de sa proximité avec Paris, la région inspire et séduit aussi les organisateurs pour ses fabuleux espaces verts et sa forte identité culturelle.

Créé par une bande de potes en 2004, le Ouest Park Festival avait à l’origine pour vocation de redorer le blason du Havre. Aujourd’hui, il est un rendez-vous incontournable de la cité portuaire qui depuis lors, a vu grandir une salle mythique, le Tetris, et de nombreuses infrastructures culturelles. Situé au Fort de Tourneville, un ancien complexe militaire reconverti en friche musicale, le festival offre une vue imprenable sur la ville et la mer. Dans une ambiance de fête de village – caravanes, lampions multicolores et chapiteaux parsèment les lieux – il accueille environs 6000 personnes. Sa quinzième édition s’annonce aussi éclectique qu’audacieuse.

Un line-up de choix

Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Jane Birkin pour chanter Gainsbourg accompagnée d’un orchestre symphonique, le compositeur serbe Emir Kusturica ou encore les rythmes chauds de Calypso Rose. Côté rap, l’adulé Roméo Elvis (qui aura sans doute parcouru tous les festivals possibles cet été), le duo belge Caballero et Jeanjass ou encore Médine, lui-même originaire du Havre et habitué des lieux. On pourra également écouter l’afropunk frénétique de Tschegue, le rock nerveux de The Soft Moon, la pop hybride de Thérapie Taxi, le beat fiévreux d’Arnaud Rebotini. Le line-up complet est disponible sur le site du festival.

Et pour les ouistitis….

Qui a dit que les festivals étaient réservés aux adultes ? Pour la troisième année, les organisateurs du Ouest Park ont porté une attention particulière au jeune public et concocté le Ouestiti Park, un festival pour les enfants. Le mercredi 19 septembre, le Fort de Tourneville propose une après-midi enchantée, pleine de spectacles et d’ateliers créatifs. Se maquiller, faire de la musique avec des légumes, créer des cartes postales, découvrir le théâtre pour les tout-petits, aller à la rencontre des animaux par le toucher… le festival fait la part belle aux public de 2 à 12 ans. Un prélude enfantin de bon augure pour la suite des festivités !

Ouest Park Festival, du 19 au 23 septembre 2018
Pass 2 jours : 50€, 1 jour : 30€ / Gratuit le dimanche
Fort de Tourneville – Le Havre
#Jesuisalouest

SHARE
Entre Paris, Leipzig et Rouen, j'explore les territoires de la culture et de l'écriture. Membre de la confrérie des roux et des passionnés de musique.