A l’occasion des 17e Rencontres Nationales Art et Essai Patrimoine/Répertoire, Michel Hazanavicius a ce matin confirmé qu’il ne réaliserait pas OSS 117 3 car il n’a pas aimé le scénario et qu’il travaille en ce moment sur un autre film. 

C’est un coup dur pour les fans d’OSS 117. Après l’annonce de Jean Dujardin qu’un troisième film verrait le jour une seconde question avait vite tourné sur toutes les lèvres : le réalisateur des deux précédents monuments sera t-il de la partie ? Le doute s’était installé car celui-ci avait déjà laissé entendre qu’il travaillait sur un autre film. Mais l’idée qu’un troisième opus pourrait se faire sans lui restait improbable dans la plupart des oreilles.

Avec ce nouveau rebondissement, on sait donc que Michel Hazanavicius ne sera pas de la partie, et certains fans pourront trouver un certain désaveu après que celui-ci ait effectivement annoncé qu’il « n’aime pas le scénario ». Ce dernier est toujours écrit par  Jean-François Halin, lui aussi au générique des deux précédents.

Seulement voilà, après des films d’ores et déjà cultes comme les deux premiers, La classe Américaine ou The Artist, il faut avouer que la figure du réalisateur servait de garant qualité au prochain film. Et que l’habitude de faire des suites sans saveurs aux films les plus appréciés commence à en ennuyer plus d’un. On est en droit de se poser des questions.

Sans vouloir crier avant d’avoir mal, on peut sans mal laisser penser que l’absence d’Hazanavicius est loin d’être un bon présage pour la franchise.

SHARE