On regarde quoi à la télé pendant les vacances de Noël ?

Ah, Noël… Noël et ses sapins, Noël et ses couleurs, mais surtout, Noël et ses vacances ! Comme tous les ans, les chaînes ne manquent pas à leur devoir en nous offrant une belle sélection de films pour les vacances de Noël. Alors, lesquels ne faut-il pas manquer ? On vous propose notre sélection, dans l’ordre chronologique, à visionner thé chaud à la main et bougie allumée. 

Dimanche 18 décembre

« Titanic », réalisé par James Cameron

mv5bmddmzgu3ndqty2e5my00ztlilwizotutmty4zgi1yjdinjk3xkeyxkfqcgdeqxvynta4nzy1mzy-_v1_sy1000_cr006711000_al_
Le pitch ? Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.
Quand ? Le 18 décembre 2016 à 21h
Sur quelle chaîne ? TF1

« La journée de la jupe », réalisé par Jean-Paul Lilienfeld

19055076-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Sonia Bergerac, professeur dans un collège, est au bord de la dépression nerveuse depuis que son mari l’a quitté. Un matin, elle découvre une arme cachée dans le sac d’un élève. Elle s’en empare et, involontairement, tire sur l’un d’entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage…
Quand ? Le 18 décembre 2016 à 22h55
Sur quelle chaîne ? Numéro 23

Lundi 19 décembre

Après-midi « Le monde de Narnia » : volets 1 et 2, réalisés par Andrew Adamson

picmonkey-collage

Le pitch ? Le Monde de Narnia : chapitre 1 conte la lutte entre le bien et le mal qui oppose le magnifique lion Aslan aux forces des ténèbres dans le monde magique de Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire, tout est en place pour une bataille de proportions épiques… Le volet 2 se déroule un an après.
Quand ? Lundi 19 décembre à 13h55 (volet 1) puis à 16h30 (volet 2)
Sur quelle chaîne ? TF1

« L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet », réalisé par Jean-Pierre Jeunet

21006006_20130913150332044-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu’il porte un bien lourd secret…
Quand ? Lundi 19 décembre à 15h30
Sur quelle chaîne ? France 2

« L’homme qui n’a pas d’étoile », réalisé par King Vidor

19779780-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Dans une petite ville de l’Ouest, Demsey Rae est engagé dans le ranch appartenant à la séduisante Reed Bowman. Mais lorsqu’elle entre en guerre avec son voisin, Demsey s’éloigne…
Quand ? Lundi 19 décembre à 20h50 ou mercredi 21 décembre à 13h35
Sur quelle chaîne ? Arte

« Lola Montès », réalisé par Max Ophüls

19001389-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Anoblie par le roi de Bavière, Lola Montès était l’une des courtisanes les plus en vue de son époque. Dans ce cirque de New Orleans, sa déchéance ne lui permet d’être qu’une artiste de second plan.
Quand ? Lundi 19 décembre à 21h
Sur quelle chaîne ? TV5 Monde

« Seuls sont les indomptés », Kirk Douglas

316963-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Au Nouveau-Mexique, Jack Burns, authentique cowboy perdu dans notre monde moderne, retourne volontairement en prison pour aider son ami Paul à s’échapper. Mais comme celui-ci a décidé de purger sa peine jusqu’au bout, Jack s’évade tout seul mais est poursuivi par le shérif Johnson…
Quand ? Lundi 19 décembre à 22h20
Sur quelle chaîne ? Arte

Mardi 20 décembre

Après-midi « Men in black » : « Men in black » suivi de « MIIB », réalisés par Barry Sonnenfeld

picmonkey-collage

Le pitch ? Chargés de protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et de réguler l’immigration intergalactique sur notre planète, les Men in black ou MIB opèrent dans le plus grand secret. Vêtus de costumes sombres et équipés des toutes dernières technologies, ils passent inaperçus aux yeux des humains dont ils effacent régulièrement la mémoire récente : la présence d’aliens sur notre sol doit rester secrète. L’agent K et l’agent J vont devoir affronter toutes sortes de menaces extraterrestres…
Quand ? Mardi 20 décembre à 13h55 et 15h50
Sur quelle chaîne ? TF1

Soirée Joe Wright & Kiera Knightley : « Anna Karenine » suivi de « Orgueil et préjugés »

picmonkey-collage

Le pitch ?
Anna Karenine : En 1874, à Saint-Pétersbourg, la belle Anna Karénine est mariée à un haut fonctionnaire du gouvernement, avec qui elle a un fils. Un jour, elle reçoit une lettre de son frère Oblonski, un séducteur notoire, qui lui demande de venir à Moscou pour l’aider à sauver son mariage avec Dolly. Anna accepte de le rejoindre. Au cours de son voyage, elle fait la connaissance de la comtesse Vronski. Celle-ci lui présente son fils, un officier de la cavalerie, venu la chercher à la gare. Quelques instants suffisent pour éveiller des sentiments entre Anna et le jeune homme. Ils se retrouvent chez Oblonsky et leur amour naissant n’échappe pas à Kitty, la soeur de Dolly, follement éprise de l’officier…
Orgueil et préjugés : Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses. Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.
Quand ? Mardi 20 décembre à 20h55 et 23h20
Sur quelle chaîne ? Cherie 25

Mercredi 21 décembre – Spécial Assayas

Soirée Olivier Assayas : « Sils Maria » & « Irma Vep »

picmonkey-collage

Le pitch ?
– Sils Maria : À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena…
– Irma Vep : Maggie Cheung, grande vedette du cinéma asiatique, débarque à Paris pour interpréter Irma Vep, le personnage qu’avait créé autrefois Musidora, dans un remake des « Vampires » de Feuillade. Elle ne parle pas un mot de français, et chacun autour d’elle est réduit à un anglais approximatif pour se faire comprendre. En particulier, le réalisateur, qui voit en elle l’unique possibilité d’une Irma Vep moderne.
Quand ? Mercredi 21 décembre à 20h50 et 22h55
Sur quelle chaîne ? Arte

Jeudi 22 décembre

« Rio Bravo », réalisé par Howard Hawks

aff-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Un shérif arrête le frère de l’homme le plus puissant de la région. Il n’a pour alliés qu’un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.
Quand ? Jeudi 22 décembre à 13h50
Sur quelle chaîne ? France 3

« The grand budapest hotel », réalisé par Wes Anderson

239820-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.
Quand ? Jeudi 22 décembre à 20h55
Sur quelle chaîne ? TMC

« The game », réalisé par David Fincher

364531-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Nicholas Van Orton, homme d’affaires avisé, reçoit le jour de son anniversaire un étrange cadeau que lui offre son frère Conrad. Il s’agit d’un jeu. Nicholas découvre peu à peu que les enjeux en sont très élevés, bien qu’il ne soit certain ni des règles, ni même de l’objectif réel. Il prend peu à peu conscience qu’il est manipulé jusque dans sa propre maison par des conspirateurs inconnus qui semblent vouloir faire voler sa vie en eclats.
Quand ? Jeudi 22 décembre à 20h50
Sur quelle chaîne ? Chérie 21

« Usual Suspects », réalisé par Bryan Singer

69199504_af-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s’acquitter d’une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars.
Quand ? Jeudi 22 décembre à 22h55
Sur quelle chaîne ? Première

Vendredi 23 décembre

« The truman show », réalisé par Peter Weir

042326_af-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d’agent d’assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l’angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.
Quand ? Vendredi 23 décembre à 17h20
Sur quelle chaîne ? NRJ12

Dimanche 25 décembre

« Jumanji », réalisé par Joe Johnston

408663-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Lors d’une partie de Jumanji, un jeu très ancien, le jeune Alan est propulsé sous les yeux de son amie d’enfance, Sarah, dans un étrange pays. Il ne pourra s’en échapper que lorsqu’un autre joueur reprendra la partie et le libèrera sur un coup de dés. Vingt-six ans plus tard, il retrouve le monde réel par le coup de dés de deux autres jeunes joueurs.
Quand ? Dimanche 25 décembre à 22h40
Sur quelle chaîne ? Cstar (anciennement D17)

Lundi 26 décembre

« Layer Cake », réalisé par Matthew Vaughn

18430178-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? « XXXX », un dealer de cocaïne respecté au sein de l’élite de la mafia anglaise, désire prendre sa retraite. Mais Jimmy Price, un grand ponte du milieu, lui confie une mission difficile : retrouver la fille aînée de son vieil ami Eddie Temple, un puissant criminel…
Quand ? Lundi 26 décembre à 20h40
Sur quelle chaîne ? RTL9

Mardi 27 décembre

« Dragons », réalisé par Chris Sanders & Dean Deblois

19343190-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? L’histoire d’Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent.
Quand ? Mardi 27 décembre à 13h55
Sur quelle chaîne ? TF1

« Les goonies », réalisé par Richard Donner

18957591-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants… « Il ne se passe jamais rien ici », soupira un jour l’un d’eux, mélancolique. Mickey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes.
Quand ? Mardi 20 décembre à 20h55 et Mardi 27 décembre à 17h
Sur quelle chaîne ? NRJ12

« Volver », réalisé par Pedro Almodovar

18608103-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Le pitch ? Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.
Quand ? Mardi 27 décembre à 23h15
Sur quelle chaîne ? Chérie 25

Jeudi 29 décembre

« L’ours », réalisé par Jean-Jacques Annaud

l_ours

Le pitch ? « Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux. » Jean-Jacques Annaud
Quand ? Jeudi 29 décembre à 17h10
Sur quelle chaîne ? NRJ12

Dimanche 1er janvier

« Les aventures de Rabbi Jaccob », réalisé par Gérard Oury

Les aventures de Rabbi Jacob 1973 real : Gerard Oury Louis De Funes Claude Giraud Miou Miou Suzy Delair COLLECTION CHRISTOPHEL
Les aventures de Rabbi Jacob
1973
real : Gerard Oury
Louis De Funes
Claude Giraud
Miou Miou
Suzy Delair
COLLECTION CHRISTOPHEL

Le pitch ? A la suite d’un quiproquo, un homme d’affaires irascible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un règlement de compte entre terroristes d’un pays arabe. Afin de semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York.
Quand ? Dimanche 1er janvier à 20h55
Sur quelle chaîne ? France 2