Dans son spectacle de stand-up, l’humoriste Olivia Moore raconte ses déboires de mère de famille nombreuse. Une thématique déjà ressassée, mais agréablement revisitée grâce à une mise en scène frappante et un formidable jeu d’actrice.

Olivia Moore se produit tous les vendredis et samedis soirs sur la péniche de La Nouvelle Seine à Paris, un lieu exquis aux pieds de Notre-Dame, dédié au One Man Show et à la gastronomie. Dans Mère Indigne, un spectacle de stand-up qui a déjà beaucoup tourné en France, Olivia n’a pas peur de dire tout haut le mal que l’on pense parfois tout bas de nos enfants. Que vous soyez maman ou pas, le spectacle s’adresse à tout le monde, puisque vous y retrouverez sans doute un peu de vos propres parents…

Un clown très pro

Ancienne responsable marketing reconvertie, Olivia Moore a cinq enfants à la maison, dont deux que son mari a eu d’un précèdent mariage. Si l’on retrouve parfois dans ce spectacle les thèmes déjà abordés par Florence Foresti dans Mother Fucker ou Madame (notamment sur le portrait de la mère parfaite), Olivia s’en démarque en y ménageant quelques moments savoureux où brillent ses talents d’actrice et de clown. Son imitation de l’adolescent-paresseux devant sa console est par exemple hilarante.

Ajoutez une mise en scène claquante signée Marie Guibourt, avec la collaboration artistique de Gil Galliot (Anne Roumanoff), une musique originale convaincante de Julien Lifszyc et vous aurez un show d’1h05 parfaitement millimétré, avec quelques moments d’improvisation. En effet Olivia, qui maitrise son texte et son personnage à la perfection, n’hésite pas à interagir avec le public, qui rit beaucoup.

Périnée et Féminisme

De l’accouchement à la rééducation du périnée, presque toutes les souffrances de la jeune maman sont passées au crible avec ironie. Parfois cru, toujours mordant, l’humour d’Olivia allié à ses mimiques fait mouche et sonde aussi la relation de couple. Le dernier sketch est un renversement original et très intéressant, avec une chute désopilante.

Enfin, si l’on se demande pourquoi Olivia Moore a choisi de monter sur scène pour raconter les affres de la vie de maman avec malice et dérision, la réponse est donnée à la toute fin du spectacle, dans un discours plus sérieux sur le féminisme. Car Olivia Moore n’est pas que drôle. C’est aussi une artiste lucide et généreuse, à qui l’on souhaite un très beau parcours.

Retrouvez Olivia Moore sur son site officiel et sa page Facebook.

__
« Mère Indigne » d’Olivia Moore,

Les vendredis et samedis à 21h30.
La Nouvelle Seine, 3 quai de Montebello, 75005 Paris / 01.43.54.08.08
Durée : 1h05 / Tarif : 20 €
Crédits Photo : Fabrice Mawule Houessou

en.pdf24.org    Send article as PDF