La Redoute Intérieurs et l’éditeur de design Petite Friture s’associent pour créer une collection dynamique, géométrique et riche en couleurs.

Né en 2009, Petite Friture est un éditeur de design aux création audacieuses et émergentes. Sa vocation est de faire disparaître les frontières existantes tout en suscitant des émotions. Une collaboration donc toute trouvée avec Marie Noulez, responsable du bureau de style La Redoute Intérieurs, qui souhaitait « faire émerger de nouveaux talents » grâce à « l’impulsion fraîche et tonique de Petite Friture ». Pour ce faire, deux équipes de jeunes talents ont travaillé sur ce projet original : Delphine Miquel, et Studio Aoüt, composé de Alizée Demetz et Camille Tricoire.

Delphine Miquel a étudié le design à l’école supérieur de Beaux-Arts de Toulouse avant d’enrichir son parcours à l’Atelier Chardon Savard en stylisme. Elle travailla durant 8 dans le prêt-à-porter de luxe aux côtés de Felipe Oliveira Baptista, avant de créer Analogy en 2013, une marque de linge de lit et d’accessoire pour bébé.

De son côté, Studio Aoüt est un studio de création basé à Paris, fondé en 2014 par Camille Tricoire (designer), et Alizée Demetz (graphiste). Toutes deux diplômées de l’ESAF de Saint-Etienne, elles ont commencé leur carrière à Amsterdam, où elles lancèrent une collection de bijoux. Aujourd’hui, elles jouent la polyvalence en alliant stylisme photo, design, direction artistique et graphisme.

Une collection dynamique

Amélie du Passage, fondatrice et directrice artistique de Petite Friture, souhaitait créer une collection à l’image de leurs univers, rendre le design accessible au plus grand nombre, et transmettre de l’émotion. Le travail en lui-même à consister à développer un #Workshop où les deux studios de graphistes se sont collés au même exercice : créer un motif sur différents objets (tables, chaises, lampes, tapis et linge de maison), en n’oubliant pas le jeu de couleurs et de matières pour donner un produit unique. Résultat : à partir de pièces identiques, la conception s’avère totalement différente. D’un côté, des pointillés de couleurs aux teintes pastel ornent les objets (Delphine Miquel), tandis que pour le Studio Aoüt, les formes sont davantage géométriques et les couleurs plus vives. Ce large champ de création est une première pour Petite Friture qui a plutôt l’habitude de travailler uniquement sur du mobilier et des lampes, et non sur du linge de maison.

D’un point vue technique, les matériaux utilisés, bien que différents, se marient  parfaitement. Les tables en bouleau brut sérigraphiées accueillent de façon naturelle les chaises en acier doré. Les tapis sont quant à eux faits de laine, et jouent sur les différences d’épaisseur et de couleurs, tel un patchwork. Housse de coussins et lampes s’accordent tout aussi bien. En définitive, Petite Friture & La Redoute Intérieurs signent ensemble une collection moderne, fraîche et colorée. En ce qui concerne les prix, comptez 499€ pour une table, ou encore 19.99€ pour une housse de coussin.

Découvrez la collection en vidéo :

 

Retrouvez tous les produits sur internet, ou bien directement en magasin.


La Redoute Intérieurs
10 rue du Trésor

75004 Paris

en.pdf24.org    Send article as PDF