Interdiction de déforester, objectif neutralité carbone… A renfort de lois favorables au climat et à l’environnement, la Norvège est en passe de devenir le pays le plus écologique de la planète.

Si certains pays, les plus émetteurs de gaz à effet de serre tardent à ratifier l’accord mondial du climat de Paris, les pays scandinaves, eux, ne sont pas les derniers instigateurs d’actions durables pour l’environnement. La Suède recycle déjà 96% de ses déchets, le Danemark devrait devenir neutre en carbone d’ici à 2050, la Finlande privilégie largement la circulation en vélo ou en transports en commun.

Prochainement, c’est la Norvège qui devrait tirer son épingle du jeu des pays les plus verts. L’information nous vient de Courrier International, la Norvège est bien partie pour devenir le pays le plus écologique de la planète.

Une coercition en faveur de l’environnement

La Norvège est devenue le premier pays à bannir la déforestation. Elle a décidé d’exclure dans ses marchés publics, toute offre émanant  d’une entreprise dont les activités auraient contribué à la déforestation de la forêt tropicale. Aussi, elle figure parmi les États d’Europe qui offre le plus d’incitations fiscales pour acheter des voitures électriques. En juin dernier, la Norvège a annoncé l’interdiction de la vente de voitures essence d’ici 2025.

Le Parlement norvégien a annoncé que le pays allait viser la « neutralité carbone » d’ici 2030, avançant ainsi de vingt ans l’objectif de ramener à zéro les émissions de GES. Toute entreprise qui n’aura donc pas respecté ses engagements pour y parvenir, sera sanctionnée d’une taxe de compensation. Il a été prouvé depuis plusieurs décennies que le réchauffement de la planète auquel nous assistons est lié à la présence et à l’activité de l’homme. Ce processus qui s’inscrit dans le temps est un problème d’intérêt général.

On se félicite donc de cette nouvelle. Reste aux pays les plus industrialisés et pollueurs de la planète de prendre exemple, à leur échelle.

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here