Pour ces fêtes de fin d’année, les grandes Maisons – et les pâtissiers – ont tenté d’imaginer de nouvelles créations afin de combler les palais de tous !

Les bûches de Noël attirent notre gourmandise, mais notre œil aussi ! Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour toutes les papilles. Qu’on soit plutôt classiques ou sans sucres, imaginées par les plus grands pâtissiers ou issues de notre petite boulangerie du coin, il faudra bien élire celle qui trônera sur notre table lors du grand soir.

Toutes plus belles les unes que les autres, toujours aussi créatives, elles se détachent du peloton aussi bien de par leur présentation que de par leur composition. Mais attention, il faudra toujours les accompagner de bulles, cela va de soi !

Hugor et Victor

Hugo et Victor : biscuit de Savoie aux zestes de citrons jaune, recouvert de perles craquantes et relevé d’une gelée de groseille, d’une crème citron vert et décoré de sablés étoiles au citron et pointes de meringue. 19 euros pour deux, 45 euros pour quatre et 65 euros pour 6 personnes, sur commande en boutique et sur le site hugovictor.com.

L’Eclair de Génie

L’Eclair de Génie : un praliné maison sur une base croustillante, une mousse vanille de Nouvelle-Guinée, un crémeux praliné noisette, une dacquoise à la noisette et sous une pluie de cacahuètes caramélisées enrobées et noisettes. 42 euros pour 6 personnes, en boutique.

Peninsula

Peninsula : compotée de mangues au miel, un biscuit amande, une mousse de thé au jasmin et une touche de pamplemousse. 98 euros pour 10 personnes, à commander du 18 au 31 décembre, sur réservation : festivePPR@peninsula.com.

Fauchon

Fauchon : crème onctueuse à la vanille de Tahiti, son crémeux aux baies de genièvre qui recouvre un pain de Gênes imbibé d’un léger sirop au citron et au Gin, une compotée de Kumquat et croustillant aux amandes. 120 euros la bûche 8 personnes du 18 au 24 décembre, et 12 euros en part individuelle du 4 au 24 décembre en boutique.

Pierre Hermé

Pierre Hermé : biscuit viennois au chocolat, crème chantilly au chocolat pure origine de Bélize, éclats de chocolat noir à la fleur de sel, sablés infiniment chocolat et crème légère à la vanille de Madagascar sous une écorce de chocolat noir craquant. 71 euros pour 6 personnes en boutique du 8 au 25 décembre.

Yann Couvreur

Yann Couvreur : Marron-cassis, chocolat-praliné ou vanille-mangue. 35 euros pour 5 personnes, 6,80 euros en part individuelle dans ses 2 pâtisseries parisiennes.

Betjeman & Barton

Betjeman & Barton : thé noir et cœur glacé à la violette, le tout enrobé de meringue violette et figues. 100 euros pour 8-10 personnes. En boutique Betjeman & Barton sur commande uniquement et en boutique Pierre Geronimi.

Etangs de Corot

Etangs de Corot : une mousse de miel parfumée au Noyau de Poissy (un Amaretto francilien), un biscuit praliné, un croustillant amande, des notes de miel, vanille et caramel à la fleur de sel de Guérande et un confit de cassis. 65 euros pour 4-6 personnes à emporter, commande 5 jours à l’avance au 01 41 15 37 00. 18 euros en part individuelle au restaurant étoilé Le Corot.

Ritz Paris

Ritz Paris : bûche sculptée à la main qui cache sous le bonnet et la barbe un biscuit marbré, une mousse vanille et un cœur caramel aux pépites de chocolat. 110 euros pour 5 personnes, édition limitée sur commande au concept-store du Ritz Paris.

Burgundy Paris

Burgundy Paris : croustillant de crêpe dentelle, yuzu et praliné. 80 euros pour 8 personnes, sur commande à partir du 1er décembre. Servie au bar de l’hôtel Le Baudelaire du 15 au 26 décembre.

Ladurée

Ladurée et sa bûche Celeste : croustillant de noisette et d’amande sous un biscuit moelleux à la noisette, une mousse noisette et un cœur coulant praliné noisette. En décor, des étoiles en chocolat blanc et perles d’argent.
68 euros pour 6 personnes du 15 au 31 décembre. 9,5 euros en bûchette individuelle du 1er au 31 décembre, en boutique.

Karamel Paris

Karamel : biscuit roulé à la farine de châtaigne, cœur coulant de caramel onctueux. 60 euros pour 6 personnes. En boutique.

Dalloyau

Dalloyau : bûche à la confiture de lait parfumée au citron vert, meringue et éclats d’amande. Au cœur, un financier entoure une compotée mangue-passion et une crème vanille de Madagascar. En décor, une guimauve aux agrumes. 120 euros pour 8 personnes en boutique.

Café Pouchkine

Café Pouchkine : mousse de mandarine, biscuit moelleux et confit de mangue, socle chocolat et crumble croustillant, pâte sablée, épices et noix de pécan offrent de plus une généreuse tablette de chocolat à partager. Existe aussi en version coco-mangue (blanche). 78 euros pour 6-8 personnes, à partir du 8 décembre. En boutique uniquement.

Buddha-Bar Paris

Buddha-Bar Hôtel Paris : chantilly, mousse au chocolat, crème fouettée et praliné amande-noisette coulant arrosé de sucre d’érable et éclats d’amande. 16 euros la part individuelle avec une coupe de Champagne, du 1er au 31 décembre au restaurant Vraymonde et au Bar Le Qu4tre à l’hôtel.

Hôtel du Collectionneur

Hôtel du Collectionneur : palets de crème brulée à l’orange et dômes de mousse à la vanille. 75 euros pour 10 personnes, en pré-commande auprès du restaurant Le Safran. À commander 72 heures à l’avance.
SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr