Dans le cadre de la 9ème édition du Nikon Film Festival, concours de court-métrage proposé par la célèbre marque d’appareils photo, Joséphine Pons nous offre un premier court-métrage sur l’enfance, ses espoirs et ses douleurs.

Cette année encore le Nikon film festival revient pour une toute nouvelle édition ouverte jusqu’au 10 janvier 2019. Cette édition 2019 qu’Untitled Magazine vous présentait mi-novembre, propose aux candidats de s’interroger autour de la notion du partage en proposant une vidéo, fruit d’une vision personnelle, de moins de 2 minutes 20 sous forme de fiction, de film d’animation ou de récit historique. Parmi le jury de délibération cette année, se trouvent quelques noms célèbres comme l’acteur Pio Marmaï, François Civil ou encore la chanteuse Louane Emera. À la clé, plusieurs milliers d’euros de lots Nikon attendent les grands gagnants du concours répartis dans plusieurs catégories. Une diffusion sur Canal + et dans les salles de cinéma MK2 est également promise. 

« Il y a des millions d’histoires à raconter autour du partage, du simple partage d’un repas jusqu’au partage d’une vie. Faites appel à votre créativité pour mettre en lumière cette notion qui fait partie du quotidien. Que ce soit une photo sur les réseaux sociaux, une voiture pour un trajet, un repas en famille, des idées, des valeurs …. Seul le partage compte ! » Nikon film festival. 

« Ça sent le vécu »

Dans ce premier court-métrage de Joséphine Pons, c’est l’enfant qui est au centre : on découvre à travers ses yeux tous les moments heureux partagés en famille, avec les parents ou les grands-parents, mais aussi tout ce qui fait grandir un enfant d’un coup… « Je suis qu’un enfant » nous replonge tous dans ces instants de bonheur volés, de complicité avec ceux qui partagent notre quotidien, mais nous rappelle aussi ces incompréhensions que réserve l’enfance. C’est la peur de la précarité de cette période d’innocence que la jeune réalisatrice partage avec ses spectateurs dans la chute de son court-métrage, mais toujours avec la volonté de « tourner la page en se souvenant de bons souvenirs, des moments phares d’une famille au quotidien. » A découvrir ici !

« Je suis qu’un enfant », court-métrage réalisé par Joséphine Pons, en compétition pour le Nikon Film Festival

Pour plus d’informations sur le concours du Nikon film festival ouvert jusqu’au 10 janvier 2019, ou pour soutenir votre court-métrage préféré, rendez-vous sur le site internet du festival

SHARE
Journaliste littéraire chez Untitled Magazine. Contact mail : m.ciulla@untitledmag.fr