Mykki Blanco, la figure emblématique de la scène hip-hop queer New-Yorkaise, se décide enfin à sortir son premier album. Prévu pour le 16 septembre, on peut déjà patienter en écoutant les deux premiers singles.

Mykki Blanco est un personnage. Surgit de l’imagination et de la personnalité de son créateur, Michael Quattlebaum Jr., il est à la fois homme et femme. Partisan d’un hip-hop hard-core, il mêle des influences de la scène punk et électronique. Il est l’un des représentant d’un nouveau modèle de hip-hop appelé « queer ». Les artistes qui en font parti sont principalement des « LGBT » (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), revendiquant leur liberté sexuelle, et contrant l’homophobie. Zebra Katz, Angel Haze ou Cakes Da Killa sont aussi des rappeurs de la scène queer.

Inspiré par l’art surréaliste de Marcel Duchamp, il est aussi un féministe, et défend l’idée que la féminité est une source de puissance. Dans ses vidéos et sa musique, il associe un rap viril et agressif, tout en revêtant des perruques de femmes, des bijoux, en ayant une manucure parfaite et le visage maquillé. Par son apparence et sa manière de s’exprimer, il contre les stéréotypes. Il refuse les frontières et les étiquettes. Artiste engagé, créatif et inclassable, il est l’incarnation de notre monde contemporain.

https://www.youtube.com/watch?v=cNGR4ciDmTA

Son premier album éponyme sortira le 16 septembre via Dogfood Music Group, le label lancé par Mykki Blanco lui-même. Son premier single, High School Never Ends, a été écrit avec l’aide de Woodkid, qui est l’un des producteurs de l’album. On reconnaît l’instrumentalisation propre à ce dernier : les violons et les percussions, qui accompagnent la rythmique poétique du rappeur. 

Le clip est inspiré de l’histoire de Roméo et Juliette, adaptée à notre époque, dans l’Allemagne rurale. Une romance interdite entre deux homosexuels qui, une fois découverte, mène à la plus grande violence. Le deuxième titre issu de l’album, Loner, en duo avec Jean Deaux, est disponible sur soundcloud depuis ce mardi.

https://soundcloud.com/mykkiblanco/loner-featuring-jean-deaux

Mykki Blanco est très actif sur les réseaux sociaux. Retrouvez toute son actualité sur sa page facebook, ou sur son site internet. 


L’artiste est en tournée en France à la fin du mois :
22 septembre – Red Bull Music Academy Festival, Paris
23 septembre – Ubu, Rennes
24 septembre – Festival Scopitone, Nantes
29 septembre – iBoat, Bordeaux
30 septembre – Le Sucre, Lyon

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here