Le musée huron-wendat oeuvre à l’enseignement et à la préservation de la culture des autochtones Wendats près de Québec. Une étape culturelle incontournable si vous passez par là.

Vous avez prévu de partir au Canada prochainement ? Près de la rivière Akiawenrahk, le Musée huron-wendat Inauguré en 2008 veille à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine huron-wendat. À travers son exposition permanente Territoires, mémoires, savoirs, son calendrier d’expositions temporaires, ses activités et ses ateliers thématiques, le Musée a pour mission d’enseigner et de vulgariser des connaissances de l’histoire, de la culture et des arts du peuple wendat et des autres Premières Nations.

Après leur défaite en 1649 face aux Iroquois, une partie de la population, environ 300 Hurons catholiques se sont installés à Wendake, près de Québec. Avant cette date, les Wendats possédaient des terres au Canada et aux États-Unis.

 musée huron

Exposition permanente / Musée huron-wendat

L’exposition véhicule l’histoire d’une culture toujours vivante et montre des objets empreints d’une mémoire bien tangible. Elle présente, de façon interactive, une collection des plus rares qui fait pénétrer au cœur de la culture wendat. Elle explore les thèmes des territoires, des mémoires et des savoirs. C’est en traversant la fresque racontant la création du monde que le voyage dans le temps commence. Derrière la foret qui accueille les visiteurs, l’histoire du peule est racontée.

Exposition permanente / Maison Tsawenhohi

Nicolas Vincent Tsawenhohi est l’un des grands diplomates de la Nation huronne-wendat. Comme tous ceux de sa nation à l’époque, il est aussi un chasseur, un trappeur, un pêcheur qui connait intimement le territoire huron-wendat : le Nionwentsïo. Nommé Chef de guerre en 1803, puis Grand chef en 1811, il est un Huron-Wendat qui s’implique et s’investit aux côtés de grands hommes de sa nation pour le bien de sa collectivité et de son territoire. C’est dans la maison où il a vécu que nous vous invitons à rencontrer Nicolas Vincent Tsawenhohi et, en regardant par les fenêtres, à jeter un coup d’œil à son époque.

Exposition virtuelle « Le troc des idées »

Une exposition virtuelle où vous apprendrez qu’un troc peut être bien plus qu’un échange.

L’occasion de découvrir les Premières Nations du nord-est de l’Amérique à travers les grandes foires de troc. Vous y découvrirez le mode de vie des groupes iroquoiens et algonquiens, leurs cultures matérielles et surtout leurs échanges. Le troc était très important pour les Premières Nations. Il permettait d’échanger les surplus contre des ressources et objets essentiels, mais aussi de faire des alliances politiques et militaires.

musée huron

Différents forfaits sont disponibles

Horaires : saison estivale, 21 juin au 12 octobre 2016, tous les jours, 9 h à 17 h. Saison hivernale et temps des fêtes : veuillez consulter notre site Web. Ouvert toute l’année, sur réservation (groupe de 10 personnes et plus).

Durée minimum d’une visite : 00 h 45

15, place de la Rencontre ‘Ekionkiestha’
Wendake, QC
G0A 4V0 Wendake