Après la réussite de Marseille 2013 capitale européenne de la culture, l’initiative MP2018 a été lancée pour que la culture continue à (col)porter cette région de France. 

Jusqu’au 1er septembre prochain, MP2018 propose plus de 450 évènements culturels à Marseille et en Provence. Avec 150 000 personnes réunies lors du week-end inaugural, cette fête de la culture a tout pour séduire visiteurs et locaux au coeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il faut dire qu’en 2013, le titre de capitale européenne de la culture avait permis à la cité phocéenne d’accueillir 11 millions de touristes, 90 millions d’euros d’argent public ou privé ainsi que dix nouveaux établissements culturels dont les plus connus sont la Frac, le Mucem ou la tour Panorama.

© Ymas – STORMTROOPER

L’amour au coeur de MP2018

Pour cette édition 2018, l’amour sera au coeur de cette initiative culturelle. Les nombreux artistes conviés seront invités à proposer une réflexion artistique autour de ce thème. Outre l’exposition Amor Fati sous forme de carte blanche pour le célèbre JR au J1, une exposition de Eric Corne « Quel Amour !? » se tiendra au musée d’art contemporain de Marseille (mac) du 10 mai au 2 septembre. Parallèlement, les plus grands noms de l’art contemporain seront également présents, comme l’artiste Chinois Ai Weiwei, Berdaguer & Pejus, Claude Lévêque, ou Korakrit Arunanondchai. En tout, plus de 200 évènements seront programmés d’ici à la fin de l’été 2018, une programmation décrite par les organisateurs comme « joyeuse, éclectique, exigeante, multidisciplinaire, et foisonnante »

« L’amour n’est-il pas la grande affaire de l’existence ? La seule qui, au dire de Stendhal, re-passionne la vie. Si l’unique mesure de l’amour ne peut être que la démesure, reconnaissons que les artistes, pour l’exprimer, savent convoquer le langage du désir dans sa démesure même ». MP2018

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du MP2018.

SHARE
Culture & Société