Avec leur premier EP Aimants, le duo Monterosso fait résonner une électro-pop radieuse sur des maux d’amour. Un disque dans l’air du temps qui vous fera certainement danser cet été !  

On connaissait les refrains implacables de Part-Time Friends en anglais, voici un nouveau duo pop français diablement efficace : Monterosso. Dans un registre beaucoup plus électro, flirtant carrément avec la dance et en français dans le texte, Mathilde et Thomas ont façonné un premier EP percutant, à l’image de leur premier single Aimants.

Calibré pour le dancefloor, Aimants n’est pas le seul en tube en puissance de ce premier disque aux sonorités électro-pop surprenantes et légères, portées par la voix claire et les chœurs aériens de Mathilde. A la fois piquante et délicate, elle raconte, avec une fausse nonchalance à la Brigitte, des histoires d’amour plus ou moins heureuses, dans un langage moderne et direct. Ainsi chez Monterosso, on accuse la « frime » et la « fame » (A l’affût), on affirme que « T’as le spleen, tu crois que dans le speed, ça ne se verra pas », et l’on quitte son amant sur la piste de danse (Spleen).  « Je suis un incendie depuis que t’es parti/ Tu fais tomber la pluie / Mais ça brûle au fond de moi », chante Mathilde à la manière d’une Cléa Vincent dans L’Incendie. Dans la lignée de Stromae, Monterosso apprivoise sa mélancolie en y apposant des sonorités électro et des beats de dance entraînants, agrémentés de quelques riffs de guitares bien sentis.

Trois questions à Monterosso

Comment travaillez-vous à deux ?
Mathilde (Monterosso) :
En général Thomas commence par faire une ébauche d’instrumentale de son côté. Il me la propose et ensuite, si ça me parle, on la poursuit ensemble en élaborant la structure globale puis je cherche une ligne de voix et les paroles me viennent généralement à la fin. Cela peut aussi être moi qui propose un texte avant même d’avoir trouvé une instrumentale mais c’est plus rare.

Y’a-t-il une chanson qui vous tient particulièrement à cœur sur cet EP et si oui pourquoi ?
S’il fallait en choisir une ce serait Aimants car c’est la chanson qui a lancé la création de cet EP et l’univers et le message qui s’en dégage . J’avais écrit un texte, une petite déclaration d’amour pour mon fils, et en parallèle Thomas bossait sur une instru a ce moment-là et en fait on s’est rendu compte que cela marchait bien. Du coup j’ai modifié certaines lignes du texte afin qu’il raisonne comme un message beaucoup plus universel sur la fusion et l’attraction que l’on peut ressentir lorsqu’on est amoureux.

Pourquoi avoir choisi le nom Monterosso ?
L’idée concrète de monter un projet à deux en tant que groupe nous est venue lors d’un voyage dans les cinq terres en 2014. On avait déjà enregistré un ou deux morceaux ensemble avant, mais dès notre retour de ce séjour on s’est vraiment mis au travail. On aimait bien ce nom « Monterosso », sa sonorité. Et cela prend encore plus de sens depuis la création de notre EP. Il signifie un peu la montagne russe des sentiments et des émotions qui reflète chacun de nos titres. 

Monterosso, EP Aimants disponible le 21 juin 2019.
Page FB