Martin Karplus, du 14 mai au 25 Août 2013, à la Bibliothèque Nationale de France.

La Bibliothèque Nationale de France présente Martin Karplus à travers une série de clichés pris dans les années 50 avec son appareil photo Leica. Ce photographe est aussi un scientifique mondialement reconnu. Celui qui propose l’équation de Karplus en 1959. C’est lorsqu’il est encore étudiant que Martin Karplus décide de parcourir le monde afin de découvrir les différentes populations qu’il héberge.
Depuis son plus jeune âge Karplus s’est passionné de photographie. Il adore utiliser l’appareil Leica IIIC que lui ont transmit ses parents à l’âge de 23 ans, après être diplômé de Harvard. Dans ses photographies, on découvre avec tendresse les couleurs que permettent d’obtenir les premières diapositives Kodachrome. Près de 100 photographies, vestige d’une vie entière remplie de voyages.
Ces clichés, choisis parmi plus de 4000 diapositives, montrent la sensibilité du jeune scientifique, passionné par les couleurs et les voyages. L’exposition « La couleur des années 50 » que présente la BNF revient sur le parcours exceptionnel de ces diapositives, qui furent oubliées pendant plus de 40 ans. Pendant ce temps là, Martin Karplus effectua une grande carrière scientifique. C’est grâce à la découverte de Paul Sims, qui leur redonna leur fraîcheur et leur splendeur, qu’on peut aujourd’hui admirer les magnifiques clichés de Martin Karplus.






La couleur des années 1950,
Bibliothèque Nationale de France
Du 14 Mai au 25 Août 2013,
Horaires : 9h-20h mardi-samedi | 13h-20h lundi et dimanche
Entrée Libre
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux ! // Follow us !
Twitter: @livinguntitled
Facebook : Untitled
Instagram : @untitledblog
[…] La bibliothèque nationale de France présente Martin Karplus du 14 mai au 25 Août 2013. Cette exposition met en évidence ses clichés pris dans les années 50 avec son appareil photo Leica. La BNF souhaite montrer le sensibilité de ce jeune scientifique passionné depuis son enfance par les couleurs et les voyages. Elle retrace aussi le parcours exceptionnel de 4000 diapositives, oubliées pendant plus de 40 ans. (voir l’article) […]